Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hygiène : pourquoi il ne faut pas dormir avec ses sous-vêtements

Publié le par Hélène Bour

L’hiver approchant, on a tendance à multiplier les épaisseurs de vêtements, y compris sous la couette. Mauvaise idée ! Petit rappel des méfaits des sous-vêtements portés la nuit...

C’est un fait : nous avons tous et toutes, dans notre quotidien, des habitudes qui posent des problèmes en termes d’hygiène : le lavage trop rare des torchons, l’habitude d’utiliser un sèche-mains plutôt que des serviettes, la douche vaginale… Et les sous-vêtements au lit !

Les médecins infectiologues et gynécologues le rappellent régulièrement : dormir en sous-vêtements, même en étant propre, n’est pas une bonne idée. Mieux vaudrait en réalité laisser sa petite culotte au placard, et dormir nue !

Comme vous êtes peut-être sceptique, ou pas emballée, on vous explique les bonnes raisons de s’y mettre : qu’ils soient en coton, en soie ou en dentelle, les sous-vêtements bougent la nuit, avec nos mouvements. Aussi il est possible que les zones en contact avec l’anus se retrouvent vers l’entrée du vagin, ce qui augmente le risque de mycoses et d’infections urinaires (ou cystites). Les frottements et l’humidité provoqués par les sous-vêtements augmentent également le risque d’irritations, et encouragent le développement de bactéries indésirables. Là encore, un déséquilibre de la flore vaginale qui peut conduire à une mycose. Pas très glamour !

Si vraiment on ne supporte pas l’idée de passer la nuit en tenue d’Eve, on peut troquer sa lingerie dentelle pour un caleçon ample ou un pyjama peu serré, de quoi diminuer en partie les frottements au niveau de la zone intime.