Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Huit enfants sur dix font du sport en dehors de l’école

Publié le par Hélène Bour

Selon un sondage Opinion Way, 77% des enfants de 6-11 ans font du sport en dehors du milieu scolaire et périscolaire. Les sports collectifs et la natation sont les plus privilégiés.

Qui a dit que les enfants faisaient de moins en moins de sport ? Selon un sondage Opinion Way pour Assureurs Prévention, les petits Français sont toujours très sportifs. Ils sont ainsi 99 % à faire du sport à l’école, et 77 % à en faire hors temps scolaire et périscolaire. Côté école, les sports collectifs sont en haut du podium, pratiqués par 55 % des enfants, suivis de la natation (48 %) et de l’athlétisme (40 %). Suivent ensuite la gymnastique, les sports de raquette, la danse et les arts martiaux. En moyenne, les enfants pratiquent 2,5 sports sur le temps scolaire, ce qui est suffisant en termes de temps pour 7 parents sur dix selon le sondage.
Hors temps scolaire, les sports collectifs dominent plus légèrement (29 %), et sont là aussi suivis par la natation (28 %). Le cyclisme est également pratiqué hors temps scolaire, ainsi que la danse (21 % chacun). On suppose que l’école tient davantage à apprendre les bases du sport (nager et courir entre autres), alors que les activités hors temps scolaires offrent une plus grande diversité. L’activité physique se fait cependant plus rare sur le chemin de l’école, puisque 38 % des enfants s’y rendent à pied, 2 % à vélo et 2 % en trottinette. De leurs côtés, les parents ne montrent pas tellement l’exemple, car seuls 61 % des sondés font des activités physiques avec leurs enfants au moins une fois par mois. L’étude a été réalisée en ligne entre le 25 septembre et le 7 octobre, auprès de 1 003 personnes représentatives des parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

Source : communiqué Assureurs Prévention