Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hilary Duff crée la polémique en embrassant son fils sur la bouche (PHOTO)

Publié le par Mathilde Saez

Peut-on embrasser son enfant sur la bouche ? Si la question divise les parents, l’actrice Hilary Duff a, quant à elle, choisi son camp.

On ne se lasserait jamais de les admirer, les croquer, les embrasser, les câliner…nos petits bouts de choux nous rendent complètement gagas ! Doit-on pour autant se laisser aller à nos tendres pulsions, ou est-il plus sage de se contenir ? Les avis sont partagés.

Mardi 13 décembre, l’artiste américaine Hilary Duff a posté une photo d’elle et de son fils de 4 ans s’embrassant sur la bouche lors d’une journée passée à Disneyland. Une image pleine d’amour, mais qui n’a pas manqué de diviser les internautes. Choquée par la multitude de réactions négatives à son encontre, la jeune femme n’a pas tardé à réagir, invitant ses abonnés à ne plus suivre son compte Instagram : « Pour toute personne commentant qu'un bisou sur la bouche de mon fils de 4 ans est “inapproprié”, allez plus haut et cliquez sur le bouton unfollow avec votre esprit tordu et vos jugements. »

Evidement, Hilary Duff ne pensait pas à mal en donnant un bisou sur la bouche de son fils, mais est-ce pour autant une bonne idée ? Françoise Dolto disait : « Une maman n'embrasse pas son enfant sur la bouche, un père non plus. » Du même avis, la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek nous expliquait : « D’un baiser innocent au bébé, on peut tomber dans quelque chose d’incestuel, de déplacé. L’enfant reçoit dans cet échange de baiser parental une excitation trop forte, invisible sur l’instant, qui reste encryptée dans une sorte de mémoire du corps, et c’est plus tard qu’elle peut avoir des effets négatifs, notamment dans l’installation du complexe d’Œdipe et sa résolution. »

De plus, il convient de faire la distinction entre le fait d’embrasser un nourrisson, et celui d’embrasser un enfant de plus de 3 ans. Si l’enfant est en demande de baisers, on peut lui expliquer que les bisous sur la bouche sont réservés aux amoureux, sans dramatiser la situation. Cela n’empêche pas de bisouiller les joues de notre petit autant qu’on le souhaite (et qu’il le veut bien) !

Sujets associés