Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement à l’école

Publié le par La rédaction de PARENTS

La campagne « Agir contre le harcèlement à l’Ecole » sera lancée ce mardi, une grande première en France...

La campagne « Agir contre le harcèlement à l’Ecole » sera lancée mardi, une grande première en France. Le ministère de l'Education nationale appelle à une mobilisation générale pour lutter contre ce phénomène en constante hausse. Touchant près d'un écolier sur dix en primaire et au collège, le harcèlement entre élèves peut avoir des conséquences graves sur la vie des enfants. Dépressions, échecs scolaires, tendances suicidaires… les effets néfastes subis dans l'enceinte de l'école peuvent être dévastateurs sur le plan personnel. Ces comportements violents déstabilisent les enfants. Ils peuvent prendre la forme de moqueries ou insultes, de menaces physiques mais aussi de violences sexuelles. Selon une enquête publiée en mars 2011*, neuf élèves sur dix "se sentent bien" dans leur école primaire, mais environ 11,7 % se disent "harcelés", ou victimes de violences physiques et verbales répétées.
Souvent taboues et tues dans le cadre de l'établissement scolaire, ces violences doivent être expliquées et dénoncées pour que toutes les personnes concernées puissent être le mieux informées. A destination des élèves, des parents et du personnel de l'éducation nationale, cette campagne de sensibilisation s'invitera dans les écoles primaires, collèges et lycées de France.
Une diffusion de spots télévisés sur toutes les chaînes de France Télévision est également prévue dans les prochaines semaines, ainsi qu'un site Internet (www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr) pour informer les jeunes et les parents sur le harcèlement.

Source : Ministère de l’Education nationale de la jeunesse et de la vie associative

* Etude « A l’école, des enfants heureux... ou presque », réalisée par l’Observatoire international des violences scolaires pour l’Unicef