Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Handicap : une campagne pour informer et sensibiliser aussi les enfants !

Publié le par Marion Bellal

Le secrétariat d'État chargé du Handicap a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux questions du handicap, à destination, aussi, des enfants. 

« Si tu veux prendre une leçon de jeu de construction, va voir Pierre. C'est un passionné ! ». Afin de sensibiliser aux questions de handicap, les nouvelles affiches de campagne du gouvernement mettent en avant un trait de la personnalité de chaque modèle. Une même passion pour la photographie, une spécialisation commune sur le théâtre, un amour partagé pour les animaux... Le but ? Montrer que les intérêts et valeurs peuvent être mutuels, handicap ou non, et faire changer le regard des personnes valides sur le handicap.

Affiche de campagne de sensibilisation du gouvernement au sujet du handicap
FermerAffiche de campagne de sensibilisation du gouvernement au sujet du handicap © Secrétariat d'État chargé du Handicap
© Secrétariat d'État chargé du Handicap

Lutter contre le validisme

Alors qu'environ 12 millions de Françaises et Français sont en situation de handicap, soit un cinquième de la population, une enquête menée par Harris-Interactive du 19 au 26 avril 2021 auprès de plus de 2 000 personnes majeures révèle que 64 % des personnes interrogées estiment que le handicap est un obstacle au bonheur et à une vie épanouie, 31 % qu'il "vaudrait mieux éviter" qu'une personne handicapée aient des enfants et les élève, et 19 % qu'ils ne sont pas en mesure de travailler.

Afin de faire évoluer la perception de chacun sur le handicap et lutter contre le validisme, la campagne vise aussi les enfants, « dont le rôle à jouer est indéniable pour faire évoluer le regard sur le handicap », assure la communication du Secrétariat d'État chargé du Handicap. « Expliquez à vos enfants, incite Jimmy, papa de Lyna, modèle photo dans cette campagne. Il faut les sensibiliser, il faut leur montrer que ce n'est pas grand chose et que tout le monde peut aider. C'est à l'école d'instruire et aux parents d'éduquer. »

Affiche de campagne de sensibilisation du gouvernement au sujet du handicap
FermerAffiche de campagne de sensibilisation du gouvernement au sujet du handicap © Secrétariat d'État chargé du Handicap
© Secrétariat d'État chargé du Handicap

Une campagne qui passe mal

Pour autant, cette campagne est loin d'avoir été bien accueillie par de nombreuses associations. Le message principal de la campagne "Voyons les personnes avant leur handicap" ne suffit pas selon elles. Elles insistent sur le fait que fermer les yeux ne répondra pas au manque d'inclusivité dans notre société et ne permettra pas de lutter contre les préjugés et les discriminations validistes.

« Dire qu'il faut changer de regard sur le handicap sous-entend qu'il n'y a pas de problème structurel, et que la majorité des problèmes viennent de l'absence de sensibilisation du public aux questions du handicap. De fait, on individualise le problème du validisme, et on le dépolitise », dénonce sur son site l'association Les Dévalideuses, collectif féministe qui déconstruit les idées reçues sur le handicap.

 « On a besoin de plus que ça aujourd'hui. Les pouvoirs publics devaient faire passer une loi en 2005 qui devait donner l'accès aux mairies, aux écoles, etc. On a remis cette loi une fois, deux fois, trois fois... Est-ce qu'on a pensé à demander aux handicapés de réfléchir à cette campagne ? Je ne pense pas », enchérit au micro de RTL le producteur et réalisateur Dominique Farrugia, atteint d'une sclérose en plaques.

Cette campagne s'inscrit dans la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroule du 15 au 21 novembre. En 2019, avant la crise de Covid-19, le taux de chômage des personnes handicapées en France était de 16 %, soit deux fois plus que dans l'ensemble de la population active.