Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zéro alcool pendant la grossesse : le logo va être agrandi

Publié le par Véronique Bertrand

D’ici la fin de l’année, toutes les bouteilles d’alcool porteront un logo bien visible stipulant “Zéro alcool pendant la grossesse”.

En 2010, le baromètre Inpes mentionnait que 32 % des femmes enceintes buvaient de l’alcool. En 2016, elles n’étaient plus que 25 %. Malgré cette baisse, ce sont encore un quart des femmes qui consomment de l’alcool en étant enceintes. Or, l’alcool n’est pas sans conséquence sur le fœtus. Il peut être responsable de troubles du comportement, de difficultés d’apprentissage, de mémorisation, voire de malformations chez le bébé à naître.

Un message obligatoire depuis 2007

Depuis le 3 octobre 2007, toutes les bouteilles d’alcool doivent informer les femmes enceintes qu’il ne faut pas boire d’alcool durant la grossesse. Mais le message ou le logo – ce dernier étant le plus souvent utilisé – est malheureusement, en général, peu visible et très petit. C’est pourquoi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, travaille actuellement, en accord avec les alcooliers, sur un nouveau logo, conformément à ce qui a été décidé lors du Plan santé du gouvernement dévoilé le 26 mars dernier. Pour l’instant, on ne connaît ni sa taille ni sa couleur. On sait seulement que la dimension du pictogramme sera significativement augmentée afin d’être bien visible, notamment par les femmes enceintes. Il devrait apparaître sur les bouteilles d’alcool dès début 2019.

Sujets associés