Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vapoter enceinte : est-ce aussi dangereux que de fumer ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si l’arrêt du tabac est primordial chez la femme enceinte, remplacer la cigarette par une vapoteuse ne semble pas être une bonne idée, selon une étude réalisée aux États-Unis.

La France a le taux le plus élevé de femmes fumant durant leur grossesse, notamment au troisième trimestre, avec près de 18 %, d’après le ministère de la Santé. Vapoter à la place ne serait pas, pour autant, une bonne idée.

Quels dangers pour le futur bébé ?

Une étude, réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Colorado, aux États-Unis, montre l’impact négatif du vapotage de la femme enceinte sur son futur bébé, lorsque la cigarette électronique contient de la nicotine.

Vapoter durant la grossesse est nocif pour le développement des os et des poumons du futur bébé. Cela pourrait avoir également un retentissement sur la taille du crâne, des bras et des jambes à la naissance. Ils seraient plus petits.

Emily Gates, professeure agrégée et chercheuse ayant participé à cette étude, explique dans la revue spécialisée Developmental Biology : « Les femmes enceintes se tournent de plus en plus vers le vapotage comme une alternative perçue comme plus sûre aux cigarettes. Cependant, la nicotine perturbe le développement du fœtus, ce qui suggère que, comme le tabagisme, le vapotage de la nicotine peut être préjudiciable au fœtus. »