Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin contre la grippe et femme enceinte : ce que vous devez savoir

Publié le par Alexandra Bresson

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des médecins américains rappellent que cette vaccination est plus que recommandée aux femmes enceintes, et qu'elle est même bénéfique pour le fœtus.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe enceinte ?

La grippe est une maladie grave pour les personnes fragiles, chez qui la vaccination reste indispensable. Parce que les virus grippaux sont instables et se modifient en permanence, il faut se faire vacciner tous les ans. La vaccination est recommandée pour les personnes à risque de complications, comme les personnes de 65 ans et plus, atteintes de certaines maladies chroniques, et les femmes enceintes. Et ce quel que soit le trimestre de grossesse, car « aucune toxicité sur le fœtus n’a été montrée avec les vaccins », rappelle le ministère de la Santé. C'est aussi ce que tiennent à rappeler des médecins américains alors que beaucoup de femmes enceintes se montrent encore trop réticentes.

Avis de spécialistes : que disent-ils ?

Leur étude affirme en effet que le vaccin contre la grippe pendant la grossesse ne cause aucun tort aux nouveau-nés. Pour évaluer son innocuité, les chercheurs ont recueilli leurs informations à partir d'une base de données officielle américaine, appelée Vaccine Safety Datalink, et ont trouvé des données sur plus de 413 000 naissances entre 2004 et 2014. Parmi ces nouveau-nés, 25 222 ont été hospitalisés et 157 sont décédés dans les six premiers mois de la vie. En comparant les bébés nés de mères vaccinées et non-vaccinées, ces derniers n'ont trouvé aucune association entre les décès de nourrissons ou les hospitalisations au cours des six premiers mois de vie et le vaccin antigrippal.

Les anticorps de la mère servent au fœtus

Il s'agit de travaux menés sur le plus long terme dans ce domaine, les bébés étant suivis jusqu'à 6 mois. « Nous voulions faire cette étude parce que les femmes enceintes sont particulièrement préoccupées par la façon dont toute exposition pendant la grossesse pourrait avoir un impact négatif sur leurs enfants »,le Dr Lakshmi Sukumaran. Les chercheurs précisent que même si le vaccin n’est pas efficace à 100 %, il reste néanmoins le moyen de prévention le plus efficace. Il est conseillé aux futures mamans de se le procurer, car leur système immunitaire subit des changementspendant la grossesse, dans le but de protéger le fœtus à naître.

Risque et danger de la grippe lors de la grossesse

« Ces changements prédisposent également les femmes à une augmentation de la gravité de la grippe pendant la grossesse » ajoute le Dr Sukumaran. « Les femmes enceintes sont cinq fois plus susceptibles de mourir de la grippe, et elles ont également un risque accru de complications et d'hospitalisations en raison de cette infection. » Sont évoqués notamment les risques de pneumonie, de fausse couche et même de décès. Enfin, l'étude souligne que la vaccination antigrippale aide également leur bébé, puisque les anticorps générés par la réponse immunitaire de la mère sont partagés avec le fœtus, ce qui lui procure une protection pendant les six premiers mois de sa vie.

Sujets associés