Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Une victoire historique » : le Parlement vote l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Publié le par Guillaume Botton

Ce lundi 4 mars, le Parlement a officiellement voté l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. La France devient ainsi le premier pays au monde à le faire.

Un jour historique. Ce lundi 4 mars, les parlementaires, réunis au Congrès de Versailles, ont voté pour l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Précisément, 780 députés et sénateurs ont approuvé l'introduction à l'article 34 du texte fondamental de la phrase« La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Seuls 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une standing ovation de l'hémicycle mais aussi par des liesses de joie dans tout le pays.

IVG dans la Constitution : « une explosion de joie devant la tour Eiffel »

Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces ligne, l’AFP notait « une explosion de joie devant la tour Eiffel », à l’annonce du vote. A 18H49, la tour Eiffel a scintillé, les fumigènes violets ont été déclenchés et les centaines de personnes présentes sur l'esplanade du Trocadéro, où un écran géant retransmettait le Congrès à Versailles, ont poussé des cris de joie, alors qu'était diffusé à plein régime le tube de la chanteuse Beyoncé Run the world (Girls) (« Dirigez le monde, les filles »). La tour Eiffel sera ensuite animée par un « scintillement habituel », c'est-à-dire « toutes les cinq premières minutes de chaque heure », selon la Société d'exploitation de la tour Eiffel.

Une cérémonie de scellement ouverte au public le 8 mars

Ce vote a bien sûr été salué par le Président de la République Emmanuel Macron, sur X (anciennement Twitter), quelques minutes après le vote définitif : « Fierté française, message universel. Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. » La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a également fait part de sa fierté : « 50 ans après la loi Veil, c’est une victoire historique pour les femmes et notre pays. »

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé une cérémonie de scellement pour la première fois ouverte au public le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Prolongement d’une tradition française qui remonte aux Mérovingiens, le scellement se déroule au ministère de la justice. Après la cérémonie prévue vendredi à midi, place Vendôme, à Paris, le texte sera baptisé « Loi constitutionnelle du 8 mars 2024 ».

Photo de profil de Adele Tomeï
14 points
Oui
il y a 3 mois
Il a le choix. Mais après faut pas non plus qu'il compare public et privé ce sont deux établissements différents et beaucoup de méthodes différentes a...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Sonia Ivkoff
10 points
Non
il y a 29 jours
Je ne savais pas que ce ministre de tous les français "ne faisait pas comme" ce qui est, disons, la norme, en France... Je ne comprends pas trop comme...
Lire plus
Lire 6 arguments Non