Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dans le port de Cavalaire, le sauvetage miraculeux de deux bébés tombés à l’eau

Publié le par Mathilde Saez

Deux bébés de 2 ans ont échappé de justesse à la noyade après que leur poussette double est tombée à l’eau. Par miracle, des sauveteurs étaient présents sur les lieux et ont pu agir vite.

Ce dimanche 5 février 2023, un drame a été évité de justesse dans le port de Cavalaire (Var). Une maman a laissé échapper sa poussette double qui est tombée à l’eau, avec ses jumeaux de 2 ans à l’intérieur. D’après les témoignages recueillis par Var Matin, la maman n’a pas hésité à sauter dans une eau à moins de 14 degrés.

Une véritable chaîne humaine

Par miracle, deux sapeurs-pompiers volontaires, en civil, étaient en train de nettoyer un bateau à quelques mètres de là. L’un s’est alors placé sur le quai, tandis que l’autre a plongé. Il a réussi à maintenir la poussette à la surface de l’eau, et a entrepris de détacher les bébés, un par un, puis les a passés à son collègue. Second miracle, deux militaires à bord d’un bateau de gendarmerie qui patrouillait alors dans le petit port méditerranéen, ont entendu le "plouf" et sont venus prêter main-forte aux deux pompiers.

La maman en état de choc

Une chance aussi que la poussette ne se soit pas retournée. C’est ainsi que les deux enfants ont été sauvés sans avoir été blessés. Ils ont immédiatement été confiés aux gendarmes, recouverts de vêtements chauds et mis en sécurité dans la capitainerie. La maman, en état de choc, a quant à elle été secourue une fois les bébés hors de danger. Malgré l’incident, c’est un heureux concours de circonstances qui a permis le sauvetage rapide et efficace des deux bambins. Car originellement les gendarmes n’auraient pas dû se trouver là. « À la base, on devait aller au Lavandou, avant de décider de patrouiller du côté de Cavalaire », a précisé à Var Matin l’un des gendarmes impliqués dans le sauvetage. Le commandement du Sdis local a félicité ces héros du quotidien et rappelé le bienfait des formations des pompiers volontaires.