Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune Australienne gagne le droit d’utiliser le sperme de son ami décédé

Publié le par Véronique Bertrand

Après deux ans de bataille, Ayla Cresswell, une jeune Australienne, vient de gagner le droit d’utiliser le sperme de son ami décédé pour faire un bébé.

Ayla Cresswell et son ami Joshua Davies étaient ensemble depuis 3 ans. Ils souhaitaient vivement fonder une famille. D’ailleurs, en juillet 2016, Ayla avait consulté son médecin pour un rendez-vous préconceptionnel. Tout était parfait. Mais Joshua Davies souffrait de dépression, et peu de temps après ce rendez-vous médical, Ayla Cresswell l’a retrouvé mort chez eux. Il s’était suicidé.

La vie plus forte que la mort

Bien qu’abattue par la perte de son conjoint et en deuil, la jeune femme n’en démord pas : elle veut un enfant de lui. Elle se bat et saisit le tribunal, afin que le sperme de son ami décédé soit prélevé et conservé dans une clinique pratiquant les fécondations in vitro. 48 heures après le décès, le sperme est prélevé.

Il y a deux jours, la juge lui a donné l’autorisation d’utiliser le sperme de son ami défunt pour concevoir un enfant. Cette décision a été prise, car le conjoint avait exprimé l’envie d’avoir des enfants. La famille soutient aussi Ayla Cresswell. Seule la jeune femme pourra utiliser le sperme de son ami défunt, il en est sa propriété.

C’est la première fois, dans le Queensland, qu’un juge autorise que le sperme d’un mort soit extrait et utilisé à des fins de procréation. Il faut maintenant que la clinique de fécondation in vitro accepte d’engager la procédure de fécondation.