Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une femme tombe enceinte deux fois en moins d’un mois

Publié le par Guillaume Botton

Un cas rarissime. A Clermont-Ferrand, une femme a été prise en charge alors qu’elle vivait une double grossesse -intra et extra utérine-, dont les deux embryons avaient près de 3 semaines d’écart.

"C'est une grossesse exceptionnelle". Sandrine Campagne-Loiseau, gynécologue au sein du service de gynécologie au CHU de Clermont-Ferrand, interrogée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes, a vu passer des cas de grossesse atypique. Mais celui-ci, jamais. La professionnelle de santé détaille : "Cette jeune femme de 34 ans en est à sa troisième grossesse physiologique, obtenue de façon complètement spontanée. Quand elle a eu son échographie pour dater cette grossesse, il a été diagnostiqué qu'il y avait en fait deux grossesses. Pour simplifier, l’une au bon endroit et qui se déroule bien, et une autre qui n’est pas au bon endroit. Il s’agit d’une grossesse hétérotopique, c'est-à-dire que les deux embryons ne sont pas au même endroit. ” 

La grossesse extra-utérine a été arrêtée

Et si cette ce cas de grossesse est du quasi jamais-vu, c’est aussi parce "ces deux grossesses n’ont pas le même âge explique la spécialiste. L’une est à peu près à 5,5 semaines et l'autre à environ 8 semaines. Il y a donc environ 2,5 semaines d'écart entre les deux (...)". Cette double grossesse porte un nom : la superfétation. "C'est rarissime. Dans le cas de cette jeune femme, il est possible que la première grossesse, la plus ancienne (...) se soit moins “exprimée”, ce qui expliquerait qu’une seconde ovulation ait eu lieu et qu’elle ait été fécondée” souligne Sandrine Campagne-Loiseau.
Pour protéger la mère, la grossesse extra-utérine a cependant dû être interrompue : "Une grossesse hétérotopique est dangereuse pour la maman, on ne peut pas la laisser se développer. La grossesse extra-utérine a donc été arrêtée. Le but était aussi que la grossesse intra-utérine puisse évoluer et se développer normalement ". Ce qui est bien arrivé puisque pa première grossesse, est arrivée à son terme et, en décembre, la maman a donné naissance à une petite fille, en pleine forme !