Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle tombe enceinte deux fois en 3 semaines, les médecins n’en reviennent pas !

Publié le par Véronique Bertrand

Une jeune femme a réalisé une fécondation in vitro, alors qu’elle était déjà enceinte sans le savoir. Un phénomène rare connu sous le nom de superfétation. Le détail

Le Daily Mail raconte l’histoire de cette jeune femme britannique qui est tombée enceinte 2 fois à 18 jours d’écart. La première fois, il s’agit d’une grossesse classique étant survenue après un rapport sexuel. Pourtant, la jeune femme n’arrivait pas à avoir d’enfant et avait dû réaliser une fécondation in vitro. D’ailleurs, les analyses de sang pré-insémination n’avaient pas permis de révéler la grossesse en cours.

Une découverte lors de l’échographie

C’est à l’échographie du 1er trimestre de grossesse que les médecins ont détecté la présence de deux embryons qui n’étaient pas au même stade de grossesse. Un examen plus poussé, le scanner, a permis de montrer que les deux fœtus avaient 18 jours d’écart. Il s’agit d’un phénomène très rare appelé superfétation dont il n’existe que 10 cas répertoriés dans le monde !

Des jumeaux qui n’en sont pas

Ces deux bébés ont été conçus lors de deux cycles ovulatoires différents. Ils sont nés le même jour. Mais ce ne sont pas des jumeaux, puisque issus de deux œufs différents. D’ailleurs, les deux bébés de la mère montraient des différences à la naissance : le premier, prénommé Poppy pesait 3 kg et avait le réflexe de succion. Quant au second, appelé Michael, il ne pesait que 2 kg. Ce qui semble normal puisque, finalement, il est né avec 3 semaines d’avance. Or, c’est lors des dernières semaines que le bébé grossit le plus.

Ceci étant, à l’âge de 5 mois, les deux bébés étaient en pleine forme. Ce qui est le plus important !