Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une danseuse de l'Opéra virée à cause de sa grossesse ?

Publié le par Mathilde Saez

A Lyon, une danseuse accuse le directeur de l’Opéra de l’avoir virée à cause de sa grossesse. Il risque jusqu’à deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende.

Le site d'investigation Mediacités a révélé ce lundi des enregistrements datant du 3 février 2014, incriminant le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon. On y entend ce dernier tenir des propos sur la maternité d’une de ses danseuses les plus expérimentées. A l’annonce de sa grossesse, Karline Marion affirme avoir été discriminée, puis virée peu après son accouchement.

« Je t’aime beaucoup comme fille, je trouve que t’es gentille, que t’es jolie, que t’as un joli corps, etc. (…). Je pense que si entre 29 et 34 [ans] tu as fait pas mal mais pas beaucoup, c’est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, en plus avec un enfant (…) parce que tu es plus occupée, tu as des choses à faire ». La danseuse conteste alors : « Je ne vois pas le rapport avec l’enfant… » Le directeur, Yorgos Loukos, répond qu’il ne veut pas que l’Opéra devienne une maternelle et qu’un enfant « ça change énormément de choses dans la présence ». « J’ai l’impression de payer pour toutes les femmes enceintes qui vous font chier en ce moment » enrage alors la danseuse.

Après six ans de CDD, Karline Marion, 38 ans, a été mise à la porte de l’Opéra peu après la naissance de son premier enfant. Estimant avoir été lésée par son ancien employeur, elle a porté plainte. Yorgos Loukos sera jugé le 9 novembre prochain. Il risque jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.