Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une cure de vitamine B3 pour lutter contre les fausses couches ?

Publié le par Ysabelle Silly

La volaille et les légumes, riches en vitamine B3, constitueraient un remède naturel contre les fausses couches provoquées par un déficit de la molécule NAD dans le corps, selon une étude australienne.

Chez les femmes enceintes, un déficit en nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) empêche le bon développement des embryons. Le phénomène peut provoquer des fausses couches ou des malformations et des handicaps chez l'enfant lorsque la grossesse aboutit.

Les fausses couches et malformations évitées

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les gènes de familles ayant subi nombre de fausses couches et handicaps de naissance. Ils ont découvert des mutations génétiques affectant la production de la molécule nicotinamide adénine dinucléotide (NAD).

Les scientifiques ont tenté de faire prendre des gélules de vitamine B3 à des souris porteuses d'une déficience en NAD. Résultat : avec une alimentation modifiée et complétée par de la vitamine B3, les fausses couches et les handicaps à la naissance ont été totalement évités.

Un test de diagnostic de déficience de NAD

Prochaine étape pour les chercheurs : créer un test permettant de repérer les femmes ayant un risque de déficience de NAD, afin de leur faire prendre des suppléments de vitamine B3.

"Une découverte médicale historique" et "un nouvel espoir pour les femmes". Rappelons qu’un quart des femmes sont confrontées à une fausse couche au cours de leur vie.

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B3 ?

La vitamine B3 est présente dans la viande comme les abats ou la volaille (poulet, dinde), le poisson (notamment les poissons gras comme le thon et le saumon), le lait, les œufs.

On la trouve aussi dans les levures (notamment la levure de bière), les arachides, les céréales (pain, céréales complètes…), les légumineuses, les légumes secs (fèves), les graines germées (blé, soja, avoine…), le pollen, les pommes de terre, les légumes frais (champignon, avocat, poivron) mais aussi dans les légumes verts feuillus tels que le chou, et dans les fruits frais.