Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une activité physique pendant la grossesse peut réduire la durée de l'accouchement

Publié le par Alexandra Bresson

Bouger pendant et après la grossesse procure de nombreux bénéfices pour la forme et le bien-être des femmes enceintes. Cette bonne habitude permettrait également de diminuer la durée de l'accouchement, selon des chercheurs espagnols. Le type d'activité physique conseillé tout au long de cette période consistait à pratiquer des exercices d'endurance modérée plusieurs fois par semaine.

La grossesse ne doit pas être un frein pour pratiquer une activité physique régulière et modérée. Déjà connu pour ses nombreux bénéfices en temps normal, l'exercice physique a par ailleurs de nombreux points positifs pendant cette période : il favorise le bien-être et la relaxation, diminue le mal de dos et la prise de poids excessive, ou encore contribue à réduire le risque de survenue d’un diabète gestationnel. Des chercheurs de l'université technique de Madrid ont découvert un autre avantage important, qu'ils évoquent dans une récente étude menée auprès de centaines de femmes enceintes : il permettrait de réduire significativement le temps de travail pendant l'accouchement.

, les chercheurs ont fait appel à 508 femmes enceintes en bonne santé, avant de les répartir en deux groupes. 253 participantes ont été placées dans le groupe témoin, tandis que les 255 autres participantes ont été placées dans le groupe « exercice physique ». Ces dernières ont suivi un programme d'exercices aérobiques modérés (endurance) tout au long de leur grossesse, à raison de trois séances par semaine. Les chercheurs ont ensuite analysé un certain nombre de facteurs pendant que chaque femme accouchait, y compris la durée de chaque stade de travail, le mode d'accouchement, le gain de poids maternel, l'utilisation ou non d'une péridurale et le poids du bébé.

Des phases de travail moins longues, des bébés moins gros

Ils en sont arrivés à la conclusion que les femmes enceintes du groupe « exercice physique » étaient plus susceptibles de passer moins de temps en salle de travail que celles du groupe témoin. En effet, l'accouchement est composé de trois étapes : le travail, l'expulsion, la délivrance. « Un programme d'exercices physiques supervisé tout au long de la grossesse a diminué la durée de la première phase du travail, ainsi que le temps total des deux premières phases ensemble, conduisant à une diminution du temps de travail total », ont écrit les chercheurs. L'étude indique également que les femmes de ce groupe étaient aussi moins susceptibles d'utiliser une péridurale pendant l'accouchement.

Enfin, les femmes du groupe « témoin » étaient plus susceptibles de donner naissance à un nouveau-né estimé « macrosome », c'est-à-dire que son poids de naissance est estimé supérieur à 4 kg. En France, recommande également aux femmes enceintes de pratiquer une activité physique d’endurance d’intensité modérée (marche, natation…), au moins 30 minutes, à raison de 5 jours par semaine. « En complément, il est recommandé que vous fassiez des exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine », indique-t-il. Les activités à risque de chutes (équitation, ski...) ou de choc sur le ventre sont contre-indiquées.

Sujets associés