Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un tiers des femmes enceintes boivent durant leur grossesse !

Publié le par Véronique Bertrand

Si les femmes enceintes savent qu’il est dangereux de boire de l’alcool durant leur grossesse, elle n’applique pas toujours le zéro alcool. Pourquoi ?

Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire édité par Santé Publique France fait état de la consommation d’alcool chez les femmes enceintes. Il en ressort qu’un tiers d’entre elles continuent à boire.

Femmes enceintes : pourquoi boivent-elles ?

Les raisons sont diverses selon les femmes. Tout d’abord, il y a celles qui ont assisté à des soirées bien arrosées alors qu’elles ne savaient pas encore qu’elles attendaient un enfant. En général, elles culpabilisent d’avoir beaucoup bu, et s’arrêtent dès qu’elles se savent enceintes.

Il y a également les femmes qui ne supportent pas les frustrations et boivent pour se faire plaisir, parce qu’il ne faut pas s’empêcher de vivre !

Et puis, il y a celles qui pensent que l’alcool bu étant de bonne qualité, ce n’était donc pas grave !

Un pictogramme depuis 9 ans

Pourtant, toutes les bouteilles d’alcool arborent, depuis 9 ans, un pictogramme faisant comprendre aux femmes enceintes que l’alcool est incompatible avec une grossesse. C’est pourquoi, suite à cette enquête, les auteurs estiment qu’il serait nécessaire de mener des actions de prévention aussi auprès des femmes souhaitant être enceintes, et auprès de leurs mères afin qu’elles soient un relais important dans la prévention de l’alcoolisation fœtale.

Sujets associés