Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un message sur Facebook sauve une future maman atteinte de cholestase gravidique

Publié le par Véronique Bertrand

A 35 semaines de grossesse, Christina Pino se plaint, sur Facebook, de souffrir de démangeaisons sur tout le corps, qui l’empêchent même de dormir. Un post qui lui a sauvé la vie !

La cholestase gravidique est une affection qui touche les cellules du foie. Ces dernières ne faisant plus correctement leur travail, les acides biliaires passent dans le sang et ne sont pas évacués par la bile.
La cholestase gravidique survient surtout au troisième trimestre de grossesse.

Moins de 1 % des grossesses

La cholestase gravidique touche entre 0,5 et 0,8 % des femmes enceintes, et davantage les grossesses gémellaires. Elle se manifeste par des démangeaisons sur les mains, les pieds, et l’ensemble du corps. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner un ictère. Le traitement repose sur une prescription d’acide ursodésoxycolique, qui limite l’accumulation des sels biliaires dans le sang. Un accouchement prématuré peut aussi être déclenché, car les sels biliaires peuvent être toxiques pour le futur bébé.

Alertée par ses amies

Trois amies de Christina Pino ont lu son post et ont réagi. Elles alertent leur amie sur le risque de cholestase gravidique. Cette dernière a pu ainsi contacter son médecin qui a déclenché l’accouchement. 

Sujets associés