Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un lien entre règles précoces et diabète gestationnel ?

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que des règles précoces chez une fille doublent le risque de diabète gestationnel lorsque celle-ci attendra un enfant.

Le diabète peut exister avant la grossesse lorsque le pancréas ne sécrète plus d’insuline, mais il peut aussi apparaître pendant la grossesse (dans 2 à 4 % des grossesses). On parle alors de "diabète gestationnel", un état qui nécessite une surveillance accrue dès son apparition. Les facteurs de risque connus sont l'âge, le poids ou la prise de poids de la future mère, les antécédents familiaux de diabète et de diabète gestationnel.

Mais des chercheurs de l'University of Queensland affirment qu'il existerait un autre facteur : l'âge auquel les filles ont leurs premières règles. Plus les premières menstruations sont précoces, plus le risque de diabète gestationnel pendant la grossesse est important.

Un facteur que les médecins doivent prendre en compte

Pour en venir à cette conclusion,a consisté à analysé les données de plus de 4 700 femmes qui ont participé à une étude longitudinale sur leur santé. Ils ont constaté que les femmes qui ont eu leurs premières règles à l'âge de 11 ans ou moins étaient 50 % plus susceptibles de développer un diabète gestationnel par rapport à celles qui les ont eues vers l'âge de 13 ans.

"Cette constatation signifie que les professionnels de la santé devraient demander aux femmes quand elles ont eu leurs premières règles, pour identifier celles à risque plus élevé de diabète gestationnel", a déclaré Danielle Schoenaker, principal auteur de l'étude. Il est d'autant plus important de connaître le risque de chaque femme, car le diabète gestationnel peut entraîner des complications pour la mère et l'enfant : augmentation du poids du bébé, accouchement difficile, hypoglycémie à la naissance, pré-éclampsie...

"Une grande proportion de femmes qui développent un diabète pendant la grossesse sont en surpoids ou obèses. Il faut encourager celles qui ont eu une puberté précoce à contrôler leur poids avant cette période peut aider à réduire leur risque de diabète gestationnel", ajoute la chercheuse. Si d'autres recherches sont nécessaires pour expliquer ce lien, l'étude évoque la possibilité de changements hormonaux importants.

Sujets associés