Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un excès de poids dans l'enfance favorise l'hypertension pendant la grossesse

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que les femmes enceintes ayant souffert d'un excès de poids pendant leur enfance courent un risque important de développer des troubles hypertensifs de la grossesse, comme l’hypertension artérielle gravidique.

Il est connu que l'obésité infantile est un élément prédictif de l’obésité à l’âge adulte, mais aussi d’augmentation du risque de contracter des maladies non transmissibles telles que diabète et maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce. Une étude réalisée sur près de 50 000 femmes au Danemark, et présentée cette année au Congrès européen de l'obésité, met en avant un autre danger, jusqu'ici peu connu. Celle-ci révèle que les femmes présentant un excès de poids ou une obésité durant leur enfance sont plus susceptibles de développer des troubles hypertensifs de la grossesse. Un terme général pour décrire une gamme de troubles médicaux incluant l’hypertension artérielle gravidique et la prééclampsie.

Or, ces derniers sont très préoccupants, car ils peuvent mettre en danger la vie de la mère et de son enfant à naître. Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des données de 49 615 filles issues d'une cohorte appelée « Copenhagen School Health Records Register » nées entre 1930 et 1996 (âgées de 23 à 90 ans aujourd’hui). Les participantes ont accepté que des mesures de leur taille et de leur poids soient réalisées chaque année entre les âges de 7 ans et 13 ans. Leur poids a été défini à ces deux âges par le calcul de leur indice de masse corporelle (IMC) : les enfants souffraient d'obésité infantile sur leur IMC était supérieur à 17,69 à 7 ans, et supérieur à 22,49 à 13 ans.

L'importance d'un repérage précoce

A l'aide de registres nationaux, les chercheurs ont identifié les filles qui sont tombées enceintes plus tard, et celles qui ont alors développé une hypertension gravidique ou une prééclampsie. Après avoir comparé l'IMC des enfants à l'époque et les troubles hypertensifs de la grossesse recensés, l'équipe scientifique a constaté que les filles ayant présenté un excès de poids entre 7 et 13 ans étaient deux fois plus susceptibles de développer une hypertension gravidique, et étaient entre 1,6 fois et 2,3 fois plus susceptibles de développer une prééclampsie. En regardant de plus près les tendances d'évolution de leur IMC, il s'avère que ce sont les filles souffrant d'un excès de poids autour de 13 ans qui sont le plus à risque.

« Un IMC élevé chez les filles était significativement associé au risque ultérieur de développer une hypertension gravidique et une prééclampsie au cours de la grossesse. Ces résultats suggèrent que les efforts de prévention visant à aider les filles à atteindre un poids normal pendant ces années peuvent être bénéfiques à la fois pour leur santé et celle de leurs futurs enfants. », concluent les chercheurs. Selon l'Assurance maladie, 5 % des grossesses s’accompagnent de prééclampsie en France. « Ce syndrome survient dans 70 à 75 % des cas lors de la première grossesse », indique-t-elle. Parmi les principaux facteurs de risque, une obésité et la présence d’une HTA chronique, d'une maladie rénale ou d'un diabète.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés