Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un couple se dispute sur le choix du prénom de leur bébé, la future maman appelle à l'aide

Publié le par Mathilde Saez

Chez ce couple de Britanniques, le père et la mère ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde. L'un veut un prénom extravagant, quand l'autre préfère un prénom classique. Comment faire quand le compromis semble impossible ?

Si pour certains couples, le choix du prénom de leur enfant est comme une évidence, pour d'autres, cela peut être une décision plus problématique. Dans la majorité des cas, chacun va énumérer ses idées, ses envies, jusqu'à tomber d'accord sur un même prénom. Mais parfois, ces discussions peuvent devenir une vraie prise de tête, les futurs parents restent campés sur leurs positions. Et le débat s'éternise, voire se radicalise. C'est ce qui arrive à ce couple de Britanniques dont la future mère, désemparée par les propositions de son mari, s'est confiée sur le forum Mumsnet.

Une entente impossible

Enceinte de son deuxième enfant, elle explique être à bout de nerfs à force d'entendre les idées de prénoms suggérées par son conjoint. Si bien qu'elle en a pleuré d'exaspération. "Je suis probablement pleine d'hormones, mais est-ce que quelqu'un s'est déjà disputé avec son ou sa partenaire au sujet des prénoms de bébé ? J'ai un peu pleuré car j'ai l'impression qu'on ne se mettra jamais d'accord, confie-t-elle. Mon mari n'arrête pas de suggérer des prénoms comme Ozymandias et Balthazar. Les miens sont plus traditionnels comme James, Isaac, etc. Je suis ouverte à des prénoms plus originaux, mais il n'arrête pas avec ces p****** de prénoms. Pour le contexte, nous vivons au Royaume-Uni et nous n'avons pas d'héritage culturel justifiant les prénoms qu'il choisit. Je lui ai demandé des prénoms "normaux" et ce sont ses prénoms "normaux"."

Comment trouver le bon compromis

Ni lui, ni elle ne semble vouloir faire un effort pour trouver un consensus, et les discussions se crispent. Le couple a déjà traversé une situation similaire pour leur premier enfant. Et après des mois de prises de bec, c'est elle qui avait fini par céder en laissant son mari choisir le prénom de leur fille. Elle suggérait donc de choisir celui de leur fils, mais c'est peine perdue. "Il a rejeté tous les prénoms sur ma liste jusqu'à maintenant, et il refuse que je prénomme [notre fils] seule", assure-t-elle. Il a passé une demi-heure à lister des prénoms qui étaient dans ce style original. Cela m'irritait de plus en plus, alors j'ai dit plusieurs fois qu'il m'énervait et qu'il devait arrêter. J'ai arrêté de répondre à chaque prénom, et je l'ai ignoré, mais quand il a finalement dit pour la quatrième fois : "Qu'est-ce qui ne va pas avec Balthazar ?", je lui ai demandé de quitter la pièce".

Les internautes lui ont donc suggéré plusieurs idées pour trouver un compromis satisfaisant, comme par exemple de choisir un prénom du père, et de le modifier pour qu'il plaise aussi à la mère. Ou bien de laisser le père choisir le second prénom dont l'extravagance sera de fait, moins lourde à porter. On ignore à quelle conclusion ce couple est arrivée, mais sachez une chose : on finit toujours par trouver !