Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Uma Thurman a avorté alors qu'elle était adolescente : « Mon coeur était brisé »

Publié le par Mathilde Saez

Pour soutenir les femmes du Texas, où l'avortement est désormais interdit, Uma Thurman a révélé avoir avorté dans sa jeunesse. Un souvenir encore douloureux.

C'est un sujet encore délicat, aux Etats-Unis comme ailleurs :  peu de femmes célèbres osent dire qu'elles ont eu recours à l'IVG. Mais Uma Thurman a décidé de raconter sa propre histoire, tel un acte militant, afin de soutenir les femmes de l'état du Texas où le droit à l'avortement vient d'être interdit après six semaines de grossesse, même en cas d'inceste ou de viol. Dans une tribune, l'actrice livre un texte poignant dans lequel elle révèle avoir avorté alors qu'elle était encore adolescente. Son « secret le plus sombre », dit-elle, mais qui lui a permis d'être la femme et la mère qu'elle est aujourd'hui.

« Je pensais mériter cette douleur »

Uma Thurman, qui a commencé une carrière de mannequin à 15 ans, explique qu'avant ses 20 ans, elle est tombée enceinte d'un homme bien plus âgé, alors qu'elle se trouvait en Europe, loin de sa famille. "Je voulais garder le bébé, mais comment ?"  Dans une conversation "terrible" avec ses parents, l'adolescente comprend alors que son désir de maternité est "un fantasme enfantin". Elle réalise que sa relation n'est "pas viable", "ma carrière commençait tout juste, je n'avais pas les moyens de payer un foyer stable, même pour moi. Nous avons décidé en famille que je ne pouvais pas poursuivre ma grossesse".

C'est donc toujours loin de sa famille, mais accompagnée d'une amie, qu'elle a avorté en Allemagne. "Ça faisait terriblement mal, mais je ne me suis pas plainte, je portais une telle honte que je pensais mériter cette douleur..." écrit-elle. Et de raconter : "L'avortement de mon adolescence a été le choix le plus difficile de ma vie, il m'a causé une peine profonde à l'époque et m'attriste encore aujourd'hui." Mais, dit-elle, elle n'a pour autant "aucun regret". Et d'ajouter que cet avortement lui a"ouvert le chemin pour une vie pleine de joie et d'amour. Choisir d'interrompre cette grossesse m'a permis de grandir et de devenir la mère que je voulais être", écrit la comédienne, qui a eu ensuite trois enfants "magiques et merveilleux".

Sujets associés