Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trisomie 21 : bientôt traitée in utero ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Rutgers dans le New-Jersey, pourrait permettre d’inverser le développement cérébral anormal chez les fœtus atteints de trisomie 21.

En France, environ 2 300 bébés sont atteints, chaque année de trisomie 21. Habituellement, un bébé naît avec 46 chromosomes, ceux atteints de trisomie 21 ont un chromosome 21 supplémentaire, ce qui modifie leur corps et leur cerveau, et est à l’origine de problèmes mentaux et physiques.

Des cellules de peau transformées en cellules-souches

Les chercheurs ont reprogrammé génétiquement des cellules de peau en cellules-souches ressemblant à des cellules embryonnaires.

Ils ont ciblé un gène clé (OLIG2 du chromosome 21) avant la naissance qui pourrait permettre d’améliorer la fonction cognitive après la naissance. D’après leurs études, ce gène pourrait inverser le développement cérébral embryonnaire anormal, rééquilibrer les deux types de neurones dans le cerveau, ce qui améliorerait la fonction cognitive après la naissance.

Cette découverte pourrait aussi être utile pour traiter la maladie d’Alzheimer, dont, d’ailleurs, les personnes atteintes de trisomie 21, souffrent souvent. Cela pourrait permettre de mettre au point des médicaments.

Sujets associés