Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trans, enceint et fier, Logan Brown fait la couverture du magazine Glamour

Publié le par Nadège Delépine

Il s’agit de la première fois que la une du magazine britannique est consacrée à un homme trans enceint. Pour son numéro de juin, à l’occasion du mois des Fiertés, le magazine a accueilli Logan Brown, auteur, bloggeur et maintenant… papa.

 « Je suis un homme trans enceint et j’existe. Peu importe ce que les autres disent, j’en suis la preuve vivante », a déclaré Logan Brown dans une longue interview pour le magazine Glamour UK. Il s’est confié au sujet de sa grossesse, mais aussi de la transphobie dont il a été victime ainsi que sur l’accès aux soins des personnes trans. La publication mettait à l’honneur, au mois de juin, l’alliance entre les femmes (cisgenres ou non) avec les personnes transgenres.

Il est apparu main sur son ventre rond, avec un costume bleu marine peint sur le corps. Le shooting photo a été réalisé deux semaines seulement avant que l’auteur de 27 ans n’accouche de sa fille Nova. Cela fait plusieurs mois que le bloggeur documente les différents stades de sa grossesse sur son blog, « Up the duff man » et qu’il y partage ses inquiétudes ainsi que des conseils. Il est en couple avec Bailey J. Mills, un artiste drag non binaire, depuis deux ans.

Logan Brown victime d’une vague de transphobie

Suite à la publication du magazine, une vague de commentaires transphobes a déferlé sur les réseaux sociaux du magazine Glamour, forçant la publication britannique à désactiver les commentaires sous son post. Logan Brown n’a pourtant pas été étonné par les attaques qu’il subit depuis l’annonce de sa grossesse. « Ces personnes disent des choses en ligne qu’ils ne me diraient probablement jamais en face », déclare-t-il.

Dans la longue interview qu’il a accordé au magazine, il raconte la manière dont il a découvert sa grossesse : « Un jour, j’ai eu une sensation hyper étrange. C’était tôt le matin et Bailey dormait. J’ai fait un test de grossesse, positif. Je ne prenais plus de testostérone depuis quelque temps à cause de problèmes de santé. Mon monde s’est figé, comme si toute la virilité acquise au prix de tant d’efforts, pendant si longtemps, avait instantanément été effacée. »

Les professionnels de santé ne sont pas assez formés aux questions de genre

Même s’il assure avoir été soutenu lors de sa grossesse, décrivant que « certaines sage-femmes m’amenaient des flyers d’information en barrant le mot “femme” et en le remplaçant par “personne” », il regrette cependant le manque d’empathie dont il a également été victime. « Personne ne m’a demandé comment je me sentais », regrette-t-il.

Lors de son interview, il a tenu à sensibiliser sur une thématique qui lui est chère : l’accès aux soins des personnes trans. Il regrette notamment que les professionnels de santé ne soient pas formés sur la question du genre « parce que nous existons et que des personnes trans vont à l’hôpital », rappelle-t-il.

Vers une inclusion plus importante des personnes trans ?

Il ne s’agit pourtant pas de la première fois qu’un homme trans enceint fait parler de lui dans l’actualité. En 2008, le militant des droits des LGBTQIA+, Thomas Beatie, était enceint pour la première fois. Depuis, l’Américain a donné naissance à trois enfants et vient d’être père pour la quatrième fois avec sa compagne Amber.

Logan Brown adresse, à travers ses mots, un message d’espoir aux personnes exposées à des situations similaires. « Ma fille grandira en sachant qu’elle sera toujours aimée et acceptée, peu importe qui elle choisit d’être. » On souhaite beaucoup de bonheur à la petite famille !