Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Toucher le ventre des femmes enceintes ? La réaction de cette future maman divise les internautes

Publié le par Mathilde Saez

Cette future maman en a eu assez que des inconnus s'octroient le droit de lui toucher le ventre sous prétexte qu'elle est enceinte. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont divisés, beaucoup jugeant qu'elle a fait preuve de trop d'agressivité. 

Pendant la grossesse, le ventre arrondi de la future maman devient le centre de toutes les attentions... quitte a oublier que derrière ce joli bidou, il y a aussi une femme qui a le droit de consentir, ou non, à ce qu'une personne lui touche le ventre ! Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il y a un bébé à l'intérieur que son corps ne lui appartient plus.

Pourtant, force est de constater que pour de nombreuses personnes, il s'agit d'une vraie manie. Si cela peut sans doute convenir à certaines qui ont, en effet, envie de partager leur grossesse et vont même inciter leur entourage à venir toucher et sentir les mouvements de bébé, pour d'autres, cela est vécu comme une intrusion dans leur intimité

"J'en suis à 9 mois, mais ne me touchez pas"

C'est le ressenti d'une future maman australienne, Danielle Fraser, qui raconte son ras-le-bol sur TikTok, quitte à passer auprès de certains internautes comme trop agressive. « Donc je suis à Bunnings [une chaîne australienne de magasins de quincaillerie, nldr]. Et cette femme - elle n'est pas vieille, mais elle a probablement 60 ans - pose sa main sur mon ventre et dit : "Oh, où en êtes-vous ?" ». La future maman aurait pu voir dans ce geste une certaine complicité féminine, sentir une quelconque connexion avec cette inconnue... Mais, là, au beau milieu du rayon bricolage, Danielle Fraser a simplement trouvé ce geste déplacé. Elle explique sa réaction face à cette intrusion : « J'ai attrapé sa main, je l'ai regardée dans les yeux, l'ai repoussée et dit : "Je ne suis pas enceinte" et ensuite je suis partie ». Elle conclut face caméra : « J'en suis à 9 mois, mais ne me touchez pas ! »

Une réaction excessive ?

En commentaires, les internautes se divisent sur sa réaction. Beaucoup ont exprimé leur soutien : « Je n'ai jamais compris pourquoi les gens touchaient le ventre des femmes enceintes. Cela perturbait tellement ma femme que j'ai essayé d'intervenir quand je le pouvais », assure un papa. Mais d'autres ont estimé que sa réaction était excessive : « Oh, c'est si terrible qu'une adorable femme ait touché votre ventre. Mon Dieu, quel est le problème ? », « Je comprends que les gens ne devraient pas toucher mais je pense que cela vient de l'excitation à l'idée de l'arrivée d'une nouvelle vie. J'essaye d'éduquer, pas de rabaisser », « C'était un peu méchant. Il faut respecter les limites mais elle ne vous voulait pas de mal », répondent d'autres commentateurs. 

L'avis du psy

Cécile Viénot, psychologue libérale et spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes, décrypte cette drôle de manie : « Pour les personnes extérieures, cette grossesse n’appartient pas qu’au couple, elle n’est pas vécue comme une histoire intime, mais plutôt comme une aventure sociale ». L’entourage aurait donc tendance à s’approprier cette grossesse, comme si ce ventre rond tombait tout simplement dans l’espace public. « C’est comme si le corps était devenu un objet, dénué de pensées, comme s’il y avait tout à coup une dissociation entre la femme elle-même et son ventre de grossesse  », explique la psychologue. Alors, intrusion ou geste affectueux ? Quel est votre avis ?

 

Sujets associés