Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tests de grossesse : les femmes enceintes sont accros !

Publié le par Hélène Bour

Un site britannique dédié à la maternité a fait un sondage dont les résultats sont alarmants : les femmes enceintes utiliseraient en moyenne six tests de grossesse, pour être sûres du résultat et se rassurer sur leur grossesse.

C’est un nouveau type d’addiction qui serait en train de voir le jour, si l’on en croit le sondage du site britannique . Les femmes enceintes auraient tendance à devenir accros aux tests de grossesse, pour s’assurer que celle-ci se déroule sans problème.

Le site ChannelMum, qui a interrogé ses lectrices, révèle que les femmes enceintes utiliseraient en moyenne six tests de grossesse durant celle-ci, alors que deux tests ainsi qu’une prise de sang sont largement suffisants pour s’assurer qu’une grossesse est bien en route.

Ce phénomène, qui s’apparente à une addiction aux tests de grossesse, ne serait pas si rare puisque au Royaume-Uni, 62% des mères admettent avoir continué à faire des tests urinaires de grossesse chez elles, même après un résultat positif confirmé. Une femme sur douze admet même continuer ces tests après la première échographie, qui s’effectue à 12 semaines d'aménorrhée.

Un moyen de s’assurer que la grossesse est toujours en cours

Commentant les résultats du sondage, la fondatrice de ChannelMum, Siobhan Freegard, a donné son explication : « Être accro aux tests de grossesse peut sembler étrange, mais la plupart des futures mamans le sont. Voir un signe positif s’afficher donne aux mamans un pic d’adrénaline, et rassure celles qui seraient inquiètes quant à leur grossesse. Cependant, c’est important de ne pas devenir addict à ces tests, puisqu’ils sont aussi chers qu’inutiles. » A raison d’au moins un euro par test, il est certain que cette habitude peut vite coûter cher ! D’autant que, si l’on s’inquiète d’une fausse couche du fait de problèmes de santé inhabituels, le mieux reste encore de se tourner vers un professionnel de santé habilité à s’assurer que la grossesse se poursuit sans encombre.

Source : The Independent