Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Test de grossesse : bientôt un test salivaire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à présent, il n’existe que des tests de grossesse urinaires, ou par prise de sang. Une start-up israélienne s’apprête à mettre sur le marché un test de grossesse salivaire.

La société Salignostics a mis au point un kit de tests de grossesse dénommé SaliStick. Il vient de recevoir le marquage CE et sera disponible dans plusieurs pays européens au cours du premier trimestre 2023, ainsi qu’en Afrique du Sud, aux Emirats arabes unis et, bien sûr, en Israël.

Plusieurs années de recherche

La mise au point de ce test de grossesse salivaire a nécessité plusieurs années de recherche sur la salive.  « La salive est la clé d’un diagnostic rapide pour diverses raisons médicales. C’est le seul moyen non invasif, facile et hygiénique de détecter les hormones. Ce produit supprime complètement le besoin d’échantillons de sang et d’urine lors des tests de grossesse », a déclaré le professeur Aaron Palmon, co-fondateur de Salignostics.  La femme qui souhaite savoir si elle attend ou non un enfant peut utiliser ce test n’importe où, de manière discrète et obtenir les résultats en quelques minutes seulement. Selon le fabricant, le test pourra être utilisé dès le premier jour d'une absence de règles.

Une fiabilité pas encore connue

Pour l’instant, la fiabilité de ce test n’a pas été dévoilée. Une question pourtant fondamentale, pour savoir de manière sûre si l’on est enceinte ou non. Pour rappel, à ce jour, les tests sanguins sont les tests de grossesse les plus fiables, à 100 %. Ils sont suivis de près par les tests de grossesse urinaires, qui offrent une fiabilité de 99 % s’ils sont effectués selon leur mode d’emploi, et à partir de la date présumée des règles.