Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Test de grossesse : bientôt biodégradable ?

Publié le par Véronique Bertrand

Qu’il soit positif ou négatif, le test de grossesse finit toujours par être jeté. Encore une pollution supplémentaire. Deux anciennes étudiantes de l’Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point un test jetable.

Nommé Lia, ce premier test de grossesse, jetable ou compostable, au choix, est 100 % biodégradable et ne coûte pas plus cher qu’un test de grossesse classique. Il est fabriqué avec la même fibre que le papier toilette (fibres à base de protéines, de plantes et de minéraux). Il nécessite, pour être fabriqué, d’utiliser l’équivalent de six carrés de papier toilette à trois épaisseurs. Sauf qu’il renferme, en plus, un mini-écran électronique et une mini-batterie. Le tout sans un point de colle. Trois années ont été nécessaires pour le mettre au point.

Comment l’utiliser ?

Comme tous les tests de grossesse. Il suffit, dès le premier jour de retard des règles, de déposer dessus un peu des premières urines matinales sur la zone indiquée, afin de détecter la présence d’hormone chorionique gonadotrope (HCG). Quelques minutes plus tard, une barre (si le test est négatif) ou deux barres (si le test est positif), apparaissent. Une fois le résultat connu, le test se jette dans la cuvette des toilettes ou se composte. Il lui faut 10 semaines pour être totalement biodégradé. Le test de grossesse Lia a reçu le prix ‘Fast Company 2018’ des “idées qui changent”, dans la catégorie Santé. Il sera prochainement disponible sur le site MeetLia.com.

Test de grossesse Lia
FermerTest de grossesse Lia © Meetlia
© Meetlia

Sujets associés