Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignage : elle fait un bébé tout seule grâce à un kit d'insémination artificielle acheté sur le net

Publié le par Mathilde Saez

Une jeune Anglaise a raconté comment elle était devenue mère en achetant un kit d'insémination artificielle acheté sur le internet. Elle a trouvé elle-même son donneur.

Si cette méthode est une réalité, précisons tout de même en premier lieu qu'elle est interdite en France où il faut obligatoirement passer par un parcours médicalisé. Il n'empêche, Bailey Ennis, Londonienne de 24 ans, s'est débrouillée toute seule, comme elle le rapporte sur le site SWNS. Lesbienne et célibataire, elle assure avoir toujours voulu devenir maman, peut lui importait donc d'avoir un partenaire à ses côtés.

Elle raconte avoir commencé par se mettre à la recherche d'un donneur sur un site en ligne spécialisé (là aussi, illégal en France). "Je ne cherchais pas de traits physiques particuliers, je voulais seulement quelqu'un digne de confiance et en aussi bonne santé que possible", explique-t-elle. Elle trouve alors un homme qui a déjà aidé deux couples de lesbiennes par le passé. Les échanges se passent bien et l'homme lui propose même de réitérer son don dans quelques années si elle souhaite agrandir sa famille. "Je veux des enfants qui ont des liens du sang", se justifie Bailey.

"C'était très facile"

Reste donc à trouver un kit d'insémination artificielle. La jeune femme s'en procure un acheté sur internet pour 28 euros contenant des tests d'ovulation, des coupelles stériles et des seringues. Il n'y a plus qu'à attendre le bon moment de son cycle pour appeler son donneur. "C'était très facile et pas bizarre du tout. Il a apporté son don et ensuite m'a aidée à utiliser le kit." Le 31 octobre 2021, à son premier essai, Bailey Ennis tombe enceinte. "J'étais folle de joie. C'est tout ce que j'avais toujours voulu dans la vie".

Le petit Lorenzo a vu le jour le 2 juillet 2022 : "Il était magnifique dès que je l'ai vu. Il a mon nez, il a des grands yeux comme les miens et mes cheveux bruns". L'accouchement s'est merveilleusement bien passé et Bailey ne regrette pas du tout son choix de devenir mère célibataire. "Avoir un bébé toute seule est la meilleure chose que j'aie jamais faite. Être maman est génial et je suis si heureuse d'avoir décidé de me lancer seule. [...] Je donne des nouvelles au donneur. Lorenzo sera au courant pour le donneur et pourra le voir s'il le veut, à un moment dans sa vie. Il aura des frères et sœurs quand je serai prête."

Que dit la loi en France ?

L'insémination artisanale est illégale en France : il est interdit de manipuler du sperme en dehors des Centres d'Etude et de Conservation des Œufs et du sperme (CECOS). Au titre de l'article L1244-3 du code de la Santé Publique, ceux qui ont recours à "l'insémination artificielle par sperme frais provenant d'un don" risquent 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.

Sujets associés