Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Télétravail : les députés favorables à sa généralisation en fin de grossesse

Publié le par Hélène Bour

Un amendement a été déposé à l’Assemblée nationale dans le but de faciliter l’accès au télétravail aux femmes enceintes en fin de grossesse, même une fois la pandémie terminée. Explications

Déposé par Céline Calvez, une député de la majorité (LREM), un amendement propose de renforcer la possibilité de recourir au télétravail pour les femmes enceintes proches de leur terme.

Les députés de l’Assemblée nationale ont donné leur aval à cette proposition en commission ce mercredi 5 mai, dans le cadre de l’examen d’une loi consacrée à « l’égalité économique et professionnelle ». L'idée est que les femmes enceintes qui le souhaitent et dont le métier le permet, puissent bénéficier du télétravail lors de leur dernier trimestre de grossesse. La pandémie de Covid-19, qui a favorisé le recours massif au télétravail chez les femmes enceintes, a été marquée par une baisse drastique des accouchements prématurés, largement attribuée au travail en distanciel.

Concrètement, l'amendement de Céline Calvez propose qu'une salariée qui le souhaite “puisse bénéficier du télétravail” dans les “douze semaines” qui précèdent le début de son congé maternité, “sous réserve” que ses missions puissent être “exécutées hors des locaux de l'employeur”. La députée des Hauts-de-Seine estime qu’une telle mesure permettrait de diminuer l’épuisement des femmes en fin de grossesse, et le nombre de naissances prématurées.

La mesure a toutefois suscité quelques réserves à l’Assemblée, certains estimant qu’il serait “délicat” de “bouleverser les équilibres” de l’accord national interprofessionnel sur le télétravail, qui a été adopté le 26 novembre 2020. D’autres considèrent que le recours ou non au télétravail relève davantage d’une négociation au sein des entreprises que d’une loi. La mesure devra donc être confirmée en séance à l’Assemblée.

Notons qu’au-delà du télétravail en fin de grossesse, la proposition de loi pour « l’égalité économique et professionnelle » entend notamment promouvoir activement la présence de femmes aux postes à responsabilités, avec la nécessité pour les grosses entreprises de publier, chaque année, une “photographie genrée des 10% des postes à plus fortes responsabilités en leur sein”. L’objectif étant d’attendre pour ces postes une proportion d’au moins 30% de femmes d’ici à 2026, et de 40% d’ici à 2029.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.