Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Taux de péridurales, de césariennes ou d’épisiotomies : comparez les maternités près de chez vous

Publié le par Mathilde Saez

L’ARS d'Ile-de-France vient de mettre en ligne un outil afin d'informer grand public et professionnels des pratiques obstétricales dans les maternités françaises. Pour le moment limitées à l'Ile-de-France, ces données s'étendront bientôt à l'ensemble du territoire.

Comment bien choisir sa maternité ? Pas toujours facile de s'y retrouver et de faire le bon choix, tant les pratiques dans les différents établissements sont difficilement consultables. L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a conçu une carte en ligne simple à utiliser et accessible à tous afin de mieux se repérer. "L’outil, qui permet de compléter le rôle central d’information et d’accompagnement par les professionnels de santé tout au long du parcours de grossesse des parents, a pour objectif d’informer le grand public et les professionnels de santé sur les pratiques obstétricales en Ile-de-France [et] de participer à l’amélioration de la pertinence des soins, afin de diminuer la morbimortalité maternelle et infantile", explique l'ARS dans un communiqué.

Taux de césariennes, d'épisiotomies, de péridurales

Pour le moment limitées aux 78 maternités de la région parisienne et sa périphérie, ces données ont vocation à s'étendre à l'ensemble du territoire français. Les futurs parents peuvent ainsi comparer les différentes maternités près de chez eux et consulter le nombre d'accouchements pratiqués chaque année, mais également le taux de césariennes ou encore d'épisiotomies. Attention tout de même, ces résultats "sont à mettre en perspective avec votre situation particulière", avertit l'ARS. Ainsi, les maternités de niveau 3, spécialisées dans la prise en charge des grossesses pathologiques, sont logiquement plus susceptibles de réaliser des accouchements nécessitant une césarienne qu'un établissement de niveau 1.

Globalement, sur la région Ile-de-France, on constate que 77,1% des accouchements en moyenne ont eu lieu l'an dernier par voie basse, parmi lesquels 85,9% sous péridurale (contre 79,5% et 81,1% respectivement dans toute la France).  Et un peu plus d'une femme sur cinq (22,9%) a accouché par césarienne, soit un peu au-dessus de la moyenne nationale (20,5%).

La carte mise en ligne est consultable sur le site accouchements.sante-idf.fr.