Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tabagisme passif : il augmente la mortinaissance dans les pays en voie de développement

Publié le par Véronique Bertrand

Dans certains pays en voie de développement, jusqu’à 50 % des femmes enceintes sont exposées au tabagisme passif, ce qui favorise le risque de décès du fœtus près du terme de la grossesse.

On parle de mortinaissance lorsqu’il y a mort du fœtus passé la vingt-deuxième semaine de grossesse. Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université de York, montre l’impact du tabagisme passif sur les mortinaissances dans les pays en voie de développement.

Tabagisme passif : plus meurtrier que le tabagisme actif

L’étude montre que le tabagisme passif durant la grossesse, notamment par les fumeurs masculins qui exposent les femmes enceintes, est plus fréquent et plus meurtrier que le tabagisme actif.

Tabagisme passif : quels sont les pays les plus touchés ?

L’étude a porté sur 30 pays en voie de développement. En Arménie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie et au Népal, plus de 50 % des femmes enceintes sont exposées au tabagisme passif. Et, rien qu’en Indonésie, on compte jusqu’à 10 000 naissances associées à la mortinatalité chaque année. Au Pakistan, on constate jusqu’à 7 % de mortinaissances chez les femmes enceintes exposées à la fumée secondaire, contre seulement 1 % lorsque la femme enceinte est fumeuse.

Mais, malheureusement, ce problème est encore très peu pris en charge actuellement alors qu’il représente un énorme fardeau dans ces pays. C’est pourquoi les chercheurs de l’Université de York estiment qu’il est urgent de protéger les femmes enceintes du tabagisme passif en développant des interventions efficaces de prévention.

Sujets associés