Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Surprise à l’accouchement : le papa s’attendait à des quintuplés mais sa femme lui a menti !

Publié le par Justine Charlet

L’histoire de ce couple de Canadiens a fait les gros titres des journaux outre-Atlantique : Barbara Bienvenue devait accueillir des quintuplés mais rien ne s’est passé comme prévu le jour de l’accouchement.

La vie réserve souvent des surprises inattendues. Quand elles arrivent le jour censé être le plus important de l’existence, elles prennent des proportions particulières.

Une grossesse précipitée

Paul Servat et de Barbara Bienvenue semblaient avoir tout pour être heureux après s’être rencontré à Montréal par l’intermédiaire d’une application. Après deux mois de relation, leur amour prend cependant une forme un peu précipitée : Barbara est enceinte. Acceptant son futur sort de papa, Paul se réjouit et le couple décide de poursuivre la grossesse et emménager dans le même appartement. Avec un ventre prenant du volume de manière exponentielle, la future mère préfère prendre un premier rendez-vous médical qui les éclaire sur le curieux phénomène physique : Barbara est enceinte de jumeaux !

Deux bébés, puis trois, puis… cinq

Mais l’histoire serait trop banale si elle s’arrêtait là. Lors de la deuxième échographie, un bébé supplémentaire s’est invité dans l’équation et c’est au chiffre trois que la maman comblée se met à rêver. La dernière échographie fait son petit effet aussi puisque, finalement, Paul et Barbara vont avoir cinq bébés ! Un gouffre financier pour ce couple aux revenus modestes. Barbara a alors la bonne idée de créer une page Facebook pour raconter leur histoire et chercher des parrainages qui ne tardent pas à arriver. Des entreprises locales les fournissent en matériel de puériculture, vêtements, et dons d’argent pour les aider à accueillir sereinement toute cette joyeuse marmaille.

Aucun dossier médical au nom de la future mère

À 34 semaines, Barbara sent ses premières contractions, et se prépare à accoucher de manière un peu prématurée. Les risques de complication sont nombreux. Paul Servat est invité à patienter dans la salle d’attente. Le médecin accoucheur vient alors le voir pour lister quelques soucis. D’abord administratif : aucun dossier médical n’existe au nom de sa compagne dans l’hôpital. Puis médical : après plusieurs examens, les médecins ont constaté que Barbara n’attendait… aucun enfant. Et n’en avait jamais attendu.

Une multi-récidiviste

Comment expliquer cette grossesse fantôme, ou pseudocyesis ? Les causes de ces grossesses nerveuses où les femmes ressentent tous les symptômes d’une véritable grossesse sans être enceinte sont difficiles à cerner. Pour Paul, qui s’attendait à être père de famille nombreuse, la révélation est dure à accepter. D’autant qu’il a vu tous les signes de grossesse chez sa femme, sans avoir jamais eu le temps de l’accompagner lors de ses consultations médicales. La deuxième surprise pour Paul a été d’apprendre, par l’intermédiaire d’un proche de sa compagne que Barbara avait déjà eu une grossesse fantôme. L’homme s’est fait connaître et à témoigner au journal local, le Toronto Sun. À l’époque, elle avait annoncé à ce premier compagnon qu’elle attendait des jumeaux, procédant de la même manière en collectant des fonds.

Barbara fait régulièrement la Une des journaux puisqu’après Paul, elle a berné trois autres hommes. Une véritable multi-récidiviste !