Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Suède : la vidéo d’une femme enceinte forcée à descendre d’un train fait scandale

Publié le par Hélène Bour

En Suède, une femme enceinte qui utilisait le métro sans titre de transport a été malmenée par les services de sécurité. Édifiantes, les images, postées sur les réseaux sociaux, ont fait scandale.

La scène s'est déroulée il y a quelques jours à la station de métro d'Hötorget, au centre de Stockholm (Suède), sous les yeux de plusieurs passagers. Une femme enceinte noire a été forcée de descendre du métro avec sa fille, car elle voyageait sans titre de transport.

Plusieurs usagers du métro, choqués par la très grande fermeté, voire la violence des agents de sécurité, ont filmé la scène et l’ont partagée sur les réseaux sociaux.

Sur les vidéos qui circulent, on peut voir la femme enceinte tenter de résister, puis se faire emmener manu militari par les agents sur un banc, sur le quai du métro. Là, on voit les agents tenter d’immobiliser la jeune femme coûte que coûte, sans prendre aucune précaution vis-à-vis de son ventre. Le tout sous les yeux choqués de la fille aînée de la future maman.

Très vite, les images font le tour du web suédois suscitant émoi et colère. Beaucoup de concitoyens suédois estiment que les agents de sécurité ont été trop fermes et n’ont pas pris les précautions qu’exigeait la grossesse de la passagère. L’auteure et chroniqueuse suédoise Jennifer Wegerup a plaidé, dans un article du tabloïd Expressen, pour qu’une enquête soit menée afin que lumière soit faite sur cet incident, pour éviter par ailleurs toute récupération politique ou identitaire.

Plusieurs militants pour l’égalité raciale et pour l’égalité des genres ont estimé que cette scène était très représentative de la maltraitance injustifiée trop souvent vécue par la communauté d’origine africaine en Suède.

La femme enceinte a été transportée à l’hôpital pour y être auscultée. Quant aux deux agents, ils ont été suspendus de leurs fonctions. Une enquête est en cours.