Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stress et douleurs de l’accouchement : la réalité virtuelle pour apaiser les futures mamans

Publié le par Guillaume Botton

La maternité du centre hospitalier privé Lyonnais Natecia propose aux futures mamans une nouvelle expérience afin de diminuer le stress et la douleur : les plonger dans un univers virtuel apaisant.

Les nouvelles technologies bientôt au service des futures mamans… A Lyon, la maternité du centre hospitalier Natecia s’est dotée d’un casque de réalité virtuelle afin de réduire le stress et la douleur de leurs patientes quelques heures avant ou après avoir donné naissance à leur bébé.

« Un univers moins anxiogène et quasi hypnotique »

Grâce à ce casque, les futures mères sont plongées dans une bulle de bien-être et baignées dans un environnement zen telle qu’une petite balade en forêt ou à la montagne.

Le docteur Michel Nouvel, obstétricien à Natecia, explique aux caméras de France Info ce concept quelque peu révolutionnaire « Le casque permet d’immerger la patiente qui baigne littéralement dans un univers moins anxiogène et quasi hypnotique. Or l'hypnose c’est comme un enveloppement, un cocooning, ce qui n’est pas le cas de la péridurale». Quant au but recherché, s’il n’est bien sûr pas de remplacer la péridurale pour les femmes qui la souhaitent, est de détendre au maximum les futures mamans.

Greta, future maman : « Je suis moins stressée qu’à mon arrivée à la maternité »

« L’idée est de traiter l’anxiété de la patiente pour diminuer dans une certaine mesure ses phénomènes douloureux. Cela lui permettra peut-être de mieux vivre son accouchement et d’avoir moins de stress post-traumatique après », explique ainsi le spécialiste.

Et force est de constater que cette nouvelle expérience semble porter ses fruits, à entendre le témoignage de Greta, 27 ans et future maman : « La douleur est moins présente, je suis moins stressée qu’à mon arrivée à la maternité ». Et que les papas anxieux soient rassurés : ils peuvent également bénéficier de ce dispositif non-médical gratuit le jour de l’accouchement.