Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sport et grossesse : quelles sont les recommandations de l’Anses ?

Publié le par Véronique Bertrand

Pratiquer une activité physique durant la grossesse a de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Combien de temps ? Voici les préconisations de l’Anses.

Enceinte, mieux vaut éviter de passer sa vie allongée sur le canapé, on peut bouger ! Et c’est même recommandé. A condition, bien sûr, qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale.

Combien de temps et combien de fois par semaine ?

L’Anses recommande la pratique d’une activité physique cardio-pulmonaire d’intensité modérée d’une durée de 30 minutes, 3 fois par semaine minimum. Et ce n’est pas tout ! Il est également conseillé d’avoir un entraînement musculaire une à deux fois par semaine avec entre 15 et 20 répétitions.

Cette activité physique s’ajoute aux activités quotidiennes habituelles.

Quels bienfaits pour la femme enceinte ?

Poursuivre une activité physique durant la grossesse permet d’améliorer la posture, de limiter le risque de souffrir de lombalgies. Et pour celles qui n’en faisaient pas auparavant, elles peuvent démarrer doucement, par 15 minutes par jour afin d’atteindre 30 minutes à la fin du troisième mois de grossesse. Et pas d’inquiétude, le sport pratiqué modérément, n’augmente pas le risque de fausse-couche. Au contraire, il le réduirait, tout comme celui d’une prise excessive de poids, d’une hypertension ou d’un diabète gestationnel. Que des bienfaits !

Et après l’accouchement ?

La reprise d’une activité physique pourra se faire dans un délai moyen de 4 à 8 semaines après l’accouchement.