Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son nez prend du volume pendant sa grossesse et est toujours aussi gros 2 ans après : zoom sur ce phénomène

Publié le par Hélène Bour

Une Britannique a fait part d’un étrange constat au sujet de son nez suite à sa grossesse : celui-ci a grossi et n’a pas retrouvé sa taille d’origine. Explications.

 

C’est la version physique du syndrome de Pinnochio. Sur TikTok (Source 1), une jeune maman britannique a fait part d’un constat étonnant : le “pregnancy nose”, ou nez de grossesse, est bien un phénomène réel. Du moins, c’est ce qui lui est arrivé.

Gabriela Garrido, une Britannique résidant à l’est de Londres, a raconté au DailyMail (Source 2) avoir vu son nez grossir lors de sa grossesse. Le hic, c’est que celui-ci n’a pas repris immédiatement sa taille originale une fois le bébé venu au monde. Deux ans après la naissance de son fils, Gabriela Garrido a dû se rendre à l’évidence : son nez n’a toujours pas repris sa taille et son aspect d’avant la grossesse.

La jeune maman de 36 ans, qui pensait que cette histoire de nez qui pousse pendant la grossesse n’était qu’un « conte de vieille femme », a constaté que ce phénomène était bien réel. « Mon nez était plus large et plus rond. Il s’est rempli comme si quelqu’un le gonflait comme un ballon. Je ne sais pas de combien sa taille a doublé, mais peut-être d’un tiers. C’était comme Pinocchio quand son nez pousse », a-t-elle rapporté au DailyMail.

Encore la faute aux hormones ?

Faisant l’objet de millions de vues sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tiktok via le mot-dièse #Pregnancynose, le nez de grossesse pourrait s’expliquer scientifiquement, bien qu’il soit peu documenté dans la littérature scientifique.

Le phénomène serait dû, encore et toujours, aux changements hormonaux survenant durant la grossesse, induisant rétention d’eau et dilatation des vaisseaux sanguins, créant davantage de flux sanguins dans certaines zones du corps. Certaines femmes seraient plus concernées que d’autre part ces changements d’apparence physique.

Notons cela dit qu’il existe des cas où il est urgent de consulter : durant la grossesse, la présence d’œdèmes à plusieurs endroits du corps, accompagnés de vertiges, de nausées ou encore de sensations de mouches devant les yeux, peut être le signe d’une prééclampsie, une urgence médicale.