Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son mari veut donner à leur bébé le prénom de son ex-fiancée décédée

Publié le par Mathilde Saez

Enceinte de son premier enfant, cette future maman a exprimé ses craintes quant au fait de donner à son bébé le prénom de l'ex-fiancée de son mari, morte dans des circonstances tragiques.

Le choix du prénom est souvent un vrai casse-tête pour les futurs parents. Chacun veut y mettre un peu de soi, rendre hommage à une grand-mère, un oncle, donner le prénom de son chanteur préféré, de son personnage de roman adoré, un prénom symbolique, un prénom qui veut dire quelque chose... bref, trouver un prénom qui ait un sens pour l'un ou l'autre parent ; idéalement pour les deux. Mais il arrive que les futurs parents ne parviennent pas à tomber d'accord.

Une histoire tragique

Sur le forum en ligne Reddit, une femme enceinte a expliqué faire face à une vraie problématique : son mari souhaite donner à leur futur enfant le prénom de son ex-décédée.“J'attends actuellement mon premier enfant avec mon mari. Nous sommes mariés depuis deux ans et notre relation est forte et aimante, explique-t-elle. Avant notre rencontre, il était fiancé à une autre femme, "Lila", décédée tragiquement dans un accident de voiture un mois avant leur mariage. J'ai toujours été compréhensive et solidaire face à son chagrin.”

Le couple en total désaccord

Mais si elle se montre à l'écoute et a toujours soutenu son compagnon dans cette tragique épreuve, elle ne souhaite pas pour autant rendre hommage à l'ex de son mari. En effet, très vite, cette idée a émergé. “Nous avons commencé à discuter des prénoms du bébé et, tout à coup, il a suggéré de l'appeler Lila. J'ai été surprise. Je comprends qu'il aimait Lila et que son souvenir est cher pour lui, mais cela me paraissait étrange de donner à notre enfant le nom de sa défunte fiancée.”  Et de poursuivre : “J'ai exprimé mes inquiétudes, mentionnant à quel point cela pourrait être déroutant et douloureux pour nous deux, en particulier pour lui. Mais il insiste sur le fait que c'est une façon d'honorer sa mémoire et a dit que Lila avait toujours voulu des enfants. Je ne peux pas me débarrasser de ce sentiment qu'il essaie de recréer ou de remplacer ce qu'il avait avec Lila.”

Rapidement, la discussion s'est envenimée, chacun restant campé sur sa position. Autour d'elle, la future maman a reçu le soutien de ses proches et de sa famille qui s'accordent à dire que ce choix de prénom ne serait pas judicieux. Hélas, on ignore ce que le couple a finalement décidé.