Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Si votre mari fait la vaisselle, remerciez-le par un massage » : l’incroyable lettre sexiste envoyée par une mairie à des femmes enceintes

Publié le par Guillaume Botton

Au Japon, un maire a distribué aux femmes enceintes de sa ville un document déconcertant et clairement sexiste dans lequel il leur était demandé de tout faire « pour ne pas irriter leur mari ».

C’est le monde à l’envers, pour ne pas dire un monde d’un autre temps.Les femmes enceintes, habitantes de la ville d’Onomichi (Japon), n’en sont pas revenues.

Les femmes enceintes ne doivent pas irriter leur mari !

Mi-juillet, dans leur boîte aux lettres, elles découvrent un fascicule au message clairement machiste. Sur ce flyer, envoyé par la mairie, il est ainsi demandé aux femmes qui attendent un enfant d’éviter de… trop irriter leur mari ! Et au cas où elles ne sachent pas comment faire, la lettre invite les futures mères à prendre connaissance de « précieux » conseils pour y parvenir, dans une section baptisée « Conseils d’un père expérimenté ». Pour soi-disant légitimer cette missive, la mairie précise que ces conseils ont été rédigés suite à une enquête menée auprès de 100 pères de famille locaux en 2018. Le dépliant n’hésite pas, par exemple, à donner une petite leçon de psychologie : « Il y a des différences dans la façon dont les hommes et les femmes ressentent et pensent. L’une des raisons à cela est la différence structurelle entre le cerveau des hommes et des femmes. On sait que les hommes agissent en fonction de la logique, tandis que les femmes agissent en fonction d’émotions. L’important est de comprendre les différences de chacun et de bien répartir les rôles ». Mais bien sûr ! Et ce n’est pas tout.

La future maman doit « toujours avoir un sourire sur le visage ».

La Mairie d’Onomichi incite les futures mamans a vraiment tout faire pour que leur compagnon n’ait pas trop de charge mentale. Le document indique ainsi que si le futur père fait la vaisselle à sa place ou passe l’aspirateur, sa femme le remerciera, et se fera pardonner par des massages, ou des petits-déjeuners tous les matins. Une petite dernière recommandation ? La future maman devra accueillir son mari avec, au minimum, un « Bienvenue à la maison ». Et surtout, elle devra « toujours avoir un sourire sur le visage ».

Le maire présente ses excuses officielles

Sur les réseaux sociaux, des nombreuses Japonaises ont partagé le document, suscitant l’indignation générale au Pays du Soleil Levant. Le maire, après avoir reçu des appels et de très nombreux mails pour se plaindre de cette communication sexiste, a fait machine arrière. Après avoir présenté ses excuses officielles, il a immédiatement arrêté la distribution du document. Un minimum…