Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sarah El Haïry enceinte, la secrétaire d'Etat confie avoir eu recours à la PMA

Publié le par Véronique Bertrand

Après avoir fait son coming-out il y a six mois, La secrétaire d'Etat à la biodiversité, Sarah El Haïry âgée de 34 ans annonce attendre un bébé, avec sa compagne. Elle a eu recours à la PMA pour sa grossesse. 

Sarah El Haïry, co-présidente du Modem, est la première femme ministre à avoir fait son coming out lesbien il y a six mois. Elle vient d'annoncer dans le nouveau magazine La Tribune du dimanche attendre un bébé avec sa compagne :  « Je veux le dire haut et fort, montrer que c'est possible pour deux femmes en couple. »  Elle insiste : « Si c'est encore un problème de dire ma compagne quand on est une femme, c'est qu'il reste un combat à mener. » 

La Secrétaire d'état à la biodiversité est actuellement enceinte de six mois. Elle attend, avec sa compagne, une petite fille. Elle confie avoir eu recours à une PMA, ouverte à toutes les femmes depuis 2021. Une première tentative de fécondation in vitro a échoué, la seconde tentative a été concluante. Le couple accueillera le bébé à la fin de l'année. 

PMA : les demandes explosent

Depuis la loi, fin 2022, d'après les chiffres publiés le 8 mars dernier par l'agence de biomédecine ce sont 22 800 demandes de PMA qui ont été faites par des couples de femmes et des femmes célibataires. Voici ce que dit Sarah El Haïry de cette nouvelle possibilité : « Je me réjouis que les couples lesbiens et les femmes seules n'aient plus à se rendre à l'étranger pour se faire aider. »

Ainsi, depuis l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, il y a eu 2 000 premières tentatives de PMA réalisés pour des couples de femmes, soit 47 %, ou de femmes non mariées soit 53 %. Fin 2022, ce sont encore environ 5 600 personnes qui étaient en attente d'une PMA avec don de spermatozoïdes. Parmi ces personnes, il y avait 36 % de couples de femmes et 38 % de femmes non mariées.