Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel de produit : un complément alimentaire contre les nausées de grossesse

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le

Pour lutter contre les nausées de grossesse, les médicaments anti-nauséeux ou anti-émétiques ne sont pas la panacée pour venir à bout des nausées de la grossesse, en raison de leurs effets indésirables. La prise de compléments alimentaires peut être efficace. L’un d’entre eux vient d’être rappelé, par précaution. Le détail.

Les nausées de la grossesse touchent 4 femmes sur 5, et 1 % des femmes enceintes qui souffrent de nausées importantes (hyperemesis gravidarum) doivent être hospitalisées. Si ces nausées, parfois accompagnées de vomissements, perturbent le quotidien des femmes enceintes, elles seraient pourtant un bon signe ! Elles réduiraient le risque de fausse couche.

Des gélules anti-nausées rappelées

Pour combattre ces nausées du premier trimestre, certaines femmes prennent des compléments alimentaires. L’un d’entre eux vient d’être rappelé. Il s’agit de Maternov nausées de grossesse, des laboratoires Majorelle. Il a été vendu entre le 7 septembre et le 8 novembre 2021. Deux numéros de lots sont concernés : le 19DN7A, dont la date limite de consommation est le 30/09/2022, et le 19DN6B dont la date limite de consommation est le 31/08/2022. Leur code-barres est le suivant : 3401599807679.

Sur le site Rappel Conso, on peut lire le communiqué des Laboratoires Majorelle : « En concertation avec les autorités, nous retirons ces lots dont certains composants utilisés pour d'autres produits, ont fait l'objet d'analyse montrant la présence d'oxyde d’éthylène supérieure aux limites réglementaires ». Les laboratoires Majorelle ont donc par mesure de précaution retiré les lots de Maternov nausées suite à l’alerte des autorités européennes sur l’oxyde d’éthylène. Le produit ne doit pas être consommé, et peut être rapporté au point de vente pour remboursement.