Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rachel Legrain-Trapani enceinte souffre de diabète gestationnel : "C'est contraignant"

Publié le par Mathilde Saez

Enceinte de son deuxième enfant, Rachel Legrain-Trapani s'est confiée sur sa grossesse et les complications qu'elle rencontre. L'ancienne Miss France souffre notamment de diabète gestationnel.

Confinée en Normandie chez ses beaux-parents, Rachel Legrain-Trapani essaie de profiter de ce temps d'accalmie forcée pour se reposer et se concentrer sur sa grossesse. Si elle n'a pas caché son angoisse d'accoucher en pleine épidémie de coronavirus, elle essaie de se changer les idées, notamment en discutant avec son amie Sylvie Tellier. Mardi 7 avril, les deux anciennes reines de beauté ont discuté lors d'un live diffusé sur Instagram. Rachel Legrain-Trapani a alors avoué qu'elle ne pensait pas avoir de troisième enfant, en raison des complications rencontrées pendant ses grossesses. "Ce n'est pas que je n'aime pas être enceinte, mais je fais du diabète gestationnel, donc il faut que je me pique tout le temps. C'est quand même assez contraignant", a-t-elle ainsi confié.

Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose qui apparaît chez la femme enceinte et qui l'oblige à surveiller son taux de sucre dans le sang tout au long de sa grossesse (glycémie). Le risque est de mettre au monde un bébé trop gros, ce qui peut provoquer des complications durant l'accouchement. Pour y remédier, la future maman doit surveiller son alimentation, faire du sport, et si besoin, prendre de l'insuline pour aider son corps à traiter le sucre. Pour cela, elle doit se piquer régulièrement afin de surveiller sa glycémie. Le diabète gestationnel touche environ 6% des femmes enceintes et disparaît généralement après la grossesse.

Rachel Legrain-Trapani, qui attend son deuxième enfant, explique en avoir certainement déjà fait lors de sa première, six ans auparavant, sans que celui-ci ne soit décelé. "J'avais 25 ans et je n'avais pas fait autant de tests que maintenant. Mais j'avais pris beaucoup de poids et Gianni est né avec un poids assez conséquent. J'avais pris 30 kilos". Une prise de poids importante qui avait entraîné chez elle une hospitalisation pour deux hernies discales. De plus, il est probable qu'elle soit obligée d'accoucher par césarienne, si son bébé à naître venait à être trop gros.

Des contraintes qui l'ont convaincue de ne pas avoir de troisième enfant, comme elle l'a également expliqué à Sylvie Tellier. "Je me disais que le sexe du bébé m'était égal, mais quand j'ai su que c'était un deuxième garçon, j'ai eu une petite pointe de... pas de tristesse parce que le principal c'est qu'il soit en bonne santé... Mais je me suis dit que j'aurais aimé avoir une petite fille, quand même, parce que je ne pense pas avoir de troisième enfant. J'ai déjà prévenu mon chéri", a-t-elle ainsi confié. Rachel Legrain-Trapani devrait accoucher cet été.

Sujets associés