Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 2 plats à éviter au restaurant quand on est enceinte

Publié le par Véronique Bertrand

Si les femmes enceintes savent qu'il faut éviter les aliments crus au restaurant et, bien sûr, l'alcool durant toute la grossesse, elles ne sont pas forcément au courant de deux plats peu recommandés. Lesquels et pourquoi ? 

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer d'alcool bien sûr, mais il y a également toute une série d'aliments et de plats comme la viande et le poisson crus, comme le tartare ou le carpaccio, les fruits de mer et les coquillages crus qu'il ne faut pas manger. Ils peuvent renfermer des germes qui peuvent entraîner une listériose, une toxoplasmose, une salmonelle... Les légumes et les fruits crus doivent aussi être lavés et relavés par les femmes enceintes avant de les consommer, même sans la peau, toujours à cause de la toxoplasmose. 

Au restaurant, la femme enceinte doit aussi faire attention aux produits qu'elle va consommer car ils peuvent être dangereux pour sa santé ou celle du bébé. Il est compliqué d'avoir toutes les informations nécessaires sur les aliments utilisés en cuisine et sur la manière dont les plats ont été préparés. Mieux vaut donc prendre ses précautions.

Les plats qu'une femme enceinte doit éviter au restaurant

Au restaurant, il y a des plats qui peuvent sembler inoffensifs et qui ne le sont pas ! C'est le cas de l'omelette. Pourquoi ? Parce qu'une femme enceinte ne doit consommer que des oeufs extra-frais, c'est-à-dire pondus il y a moins de 9 jours. Or, au restaurant, il est difficile d'en avoir la certitude. Autre raison également : les oeufs, chez la femme enceinte, doivent être consommés cuits. Ce qui exclut l'omelette baveuse. Et, là encore, on ne sait pas comment elle sera servie. Une fois dans l'assiette, si elle est insuffisamment cuite, il sera trop tard pour la retourner en cuisine ! 

Il y a aussi un dessert à éviter au restaurant : la mousse au chocolat. Si vous vous demandez pourquoi vous devez vous priver de ce délicieux dessert, c'est tout simplement parce qu'il est composé de blancs et de jaunes d'oeufs... crus ! Si vous voulez vraiment déguster une mousse au chocolat, il existe en revanche deux possibilités : soit en commander une dans un restaurant vegan car elle sera élaborée à partir d'aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) ou la réaliser soi-même à la maison avec de l'aquafaba également. Sinon, contentez-vous d'un ou deux carrés de chocolat noir. Ce dernier est bon pour la femme enceinte puisqu'il réduirait le risque de pré-éclampsie, grâce à la théobromine qu'il renferme. La théobromine ayant un effet vasodilatateur. 

Sujets associés