Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime de naissance : elle pourrait bientôt être versée dès le 7e mois de grossesse

Publié le par Hélène Bour

Jusqu’alors versée aux ayant-droit à l’arrivée d’un enfant dans le foyer, la prime de naissance pourrait bientôt atterrir sur le compte bancaire des futurs parents dès le 7e mois de grossesse. On vous dit tout.

Actuellement, la prime de naissance accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux futurs parents éligibles est versée environ deux mois après la naissance du bébé. Ce qui, avouons-le, n’aide pas beaucoup à faire face aux dépenses liées à l’arrivée de l’enfant, puisque les gros achats (lit, poussette, siège-auto, etc) sont souvent réalisés en amont.

Pour “permettre aux famille d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions” possibles, la députée Monique Limon propose d’anticiper le versement de cette prime avant la naissance du bébé, dès le septième mois de grossesse. Un amendement a été déposé dans ce sens, rapporte nos confrères de “Capital”.

 Notons que cette mesure n’est pas nouvelle, puisqu’elle a déjà été énoncée dans une proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale le 25 juin dernier. Cela étant, si elle est présentée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) comme c’est le cas ici, elle pourrait être plus rapidement mise en oeuvre que via une proposition de loi indépendante.

Source : Capital

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.