Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurité : bientôt un test sanguin pour détecter le risque

Publié le par Véronique Bertrand

60 000 bébés naissent chaque année prématurément en France. Un chiffre en augmentation de 20 % depuis 1995. Des chercheurs mettent au point un test sanguin qui permettrait, même chez les primipares, de détecter un risque éventuel d’accouchement prématuré.

Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital travaillent, actuellement, sur la mise au point d’un test sanguin pouvant prédire le risque d’accouchement prématuré, c’est-à-dire avant 37 semaines de grossesse. Un test très utile, quand on sait que près d’une naissance sur dix est prématurée.

Un risque détecté dès le premier trimestre de grossesse

Pour mettre au point ce test sanguin, les chercheurs ont trouvé 5 protéines incluses dans des microparticules et circulant dans le sang dès le premier trimestre de grossesse. Elles pourraient permettre d’identifier le sur-risque ou le sous-risque d’accouchement prématuré.

Ainsi, l’étude qui a porté sur 87 femmes ayant accouché avant ou à 35 semaines de grossesse et sur 174 femmes ayant accouché à terme, montre que ce test, quand il est positif, permet de prédire un risque de 20 % chez les femmes enceintes primipares, et lorsqu’il est négatif, un risque de seulement 2 %.

Un meilleur suivi

Ce test permettrait, dès la fin du premier trimestre de la grossesse, de mettre en place un suivi et un traitement adaptés chez la femme enceinte pour réduire le plus possible le risque d’accouchement prématuré. Cependant, il faudra encore attendre quelques années avant qu’il ne soit proposé en routine clinique.

Sujets associés