Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pré-éclampsie : un test simple et peu coûteux mis au point pour la détecter

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs australiens rapportent avoir mis au point un moyen de prédire l’apparition de la pré-éclampsie, syndrome méconnu de la grossesse, qui peut engendrer de graves complications.

La pré-éclampsie (ou toxémie gravidique), syndrome associant une hypertension artérielle et l’apparition de protéines dans les urines, est encore un terme médical méconnu, ce qui peut en retarder le diagnostic.

Due à dysfonctionnement du placenta, cette grave complication de la grossesse touche 2% des grossesses, soit 15 000 femmes enceintes par an en France (contre 0,01 et 0,03% des grossesses pour la listériose et la toxoplasmose). Dans le monde, il s’agit d’une des principales causes de mortalité maternelle et fœtale (76 000 femmes et un demi-million de bébés chaque année), car des lésions cérébrales et hépatiques peuvent survenir chez la mère, tandis que son bébé peut naître trop prématurément.

Dans une nouvelle étude, publiée dans “EPMA Journal”, des chercheurs de l’Université Edith Cowan, en Australie, rapportent avoir mis au point un moyen simple et peu coûteux de prédire le risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte.

L’équipe a évalué l’état de santé de 593 femmes ghanéennes enceintes, à l’aide d’un questionnaire spécifique, combinant des scores de fatigue de santé cardiaque, de digestion, d’immunité et de santé mentale.

Les chercheurs ont ainsi constaté que 61% des femmes ayant obtenu un score final élevé développaient ensuite une pré-éclampsie au cours de leur grossesse, contre seulement 17% des femmes ayant obtenu un faible score. Et lorsque ces résultats ont été combinés à des analyses de sang mesurant les niveaux de calcium et de magnésium des futures mamans, les chercheurs ont été en mesure de prédire avec précision le développement d’une pré-éclampsie dans près de 80% des cas.

Dans les pays en développement, la pré-éclampsie est l'une des principales causes de décès chez les mères et les bébés. Au Ghana, elle est responsable de 18% des décès maternels", a déclaré Enoch Anto, principal auteur de l’étude. “Mais elle peut être traitée avec des médicaments qui abaissent la tension artérielle une fois diagnostiquée. Les tests sanguins pour le magnésium et le calcium et [ce] questionnaire sont peu coûteux, ce qui en fait l’outil idéal pour les pays en développement où la pré-éclampsie cause le plus de souffrances”, a ajouté le chercheur.

Si elle est souvent asymptomatique, la pré-éclampsie peut aussi se manifester par des signes avant-coureurs, tels que des maux de tête importants, des bourdonnements dans les oreilles, des points noirs ou des mouches qui dansent devant les yeux, un gonflement des mains ou du visage. Si ces symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter en urgence.

En France, la surveillance de la grossesse inclut généralement une mesure régulière de la tension artérielle et des analyses d’urine pour détecter une éventuelle protéinurie.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.