Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pré-éclampsie : un nouveau test urinaire plus efficace pour poser le diagnostic

Publié le par Hélène Bour

Une équipe de recherche américaine planche sur la mise au point d’un test urinaire plus sûr et plus efficace pour détecter rapidement une pré-éclampsie. On fait le point.

La pré-éclampsie est une pathologie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Cette affection qui résulte d’un dysfonctionnement du placenta est encore assez méconnue, et concerne pourtant 15 000 femmes enceintes par an en France.

Le plus souvent, cette pathologie est diagnostiquée chez une femme présentant une hypertension artérielle, et la présence de protéines dans les urines (protéinurie) confirme le diagnostic.

Mais à en croire une équipe de recherche du College of Medicine de l'Ohio State University, du Wexner Medical Center de l'Ohio State University et du Nationwide Children's Hospital (États-Unis), une analyse d’urine différente de celle actuellement pratiquée pourrait suffire à détecter la pré-éclampsie très rapidement.

Il s'agit de la première étude clinique utilisant un test de diagnostic sur papier Congo Red Dot (CRD, un papier doté d’un colorant rouge, ndlr), et dont le mécanisme s'est avéré supérieur pour établir ou exclure un diagnostic de pré-éclampsie”, a détaillé le Dr Kara Rood, auteure principale de l’étude, parue dans la revue “E-Clinical Medicine” du journal “The Lancet”. “Nos résultats auront un impact énorme sur la santé des femmes et des enfants”, s’est enthousiasmée la chercheuse.

Une maladie dont les symptômes apparaissent parfois tardivement

La prééclampsie affecte jusqu'à 8% des grossesses. Le défi est qu'il s'agit d'une maladie évolutive qui ne progresse pas en même temps chez tout le monde”, a expliqué le Dr Rood. “Certaines femmes peuvent avoir contracté la maladie depuis des semaines avant d’avoir des symptômes, tandis que d’autres femmes peuvent atteindre un niveau dangereux en quelques jours”, a-t-elle ajouté.

Les chercheurs ont ici recruté 346 femmes enceintes suivies pour une suspicion de pré-éclampsie. L’analyse urinaire à l’aide de CRD a été utilisée, et a fourni des résultats dans les trois minutes suivant le test. Menés par des infirmières, ces résultats ont été tenus éloignés de l’équipe médicale, qui a de son côté procédé aux tests habituels.

Verdict : 99 femmes enceintes ont reçu un diagnostic de pré-éclampsie par les médecins, et 79% d’entre elles ont dû subir un accouchement déclenché à cause de cette pathologie. L’équipe a alors constaté que le test CRD avait une précision supérieure aux autres tests biochimiques, avec un taux de précision de 86%.

La pré-éclampsie est souvent décrite comme ‘mystérieuse’ car elle est difficile à diagnostiquer”, a rappelé le Dr K. Craig Kent, doyen de la faculté de médecine de l’Ohio State University. “Je suis fier de nos chercheurs passionnés qui ont trouvé un test simple et non invasif qui aidera à diagnostiquer cette maladie et à maintenir les femmes enceintes et leurs bébés en bonne santé”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, les autres symptômes d’une pré-éclampsie peuvent être des maux de tête, des bourdonnements d’oreille, des troubles visuels (comme des mouches devant les yeux), des douleurs abdominales parfois associées à des nausées ou des vomissements, des œdèmes au niveau des membres et une prise de poids très rapide.

Source : Science Daily