Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les femmes de la génération Y oublient-elles tant leur pilule ?

Publié le par Hélène Bour

Une étude Opinion Health/Bayer révèle que 39 % des femmes de 21-29 ans affirment avoir oublié leur pilule au moins une fois durant le mois dernier. Quelques chiffres et explications.

En France, 39 % des Millenials (ces femmes de 21-29 ans de la Génération Y) qui prennent la pilule reconnaissent l’avoir oubliée au moins une fois au cours du dernier mois. C’est le constat que dresse l’enquête Opinion Health/Bayer, menée en ligne entre le 15 et le 22 juin auprès de 4 500 femmes vivant dans neuf pays, dont la France. Plus de la moitié des femmes sondées (55 %) ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’oublier de prendre leur pilule quand elles sont préoccupées par d’autres soucis. 59 % des sondées ont même déjà envisagé de changer de contraception, pour une méthode qu’il ne soit pas nécessaire de prendre au quotidien.

La 2e tâche quotidienne la plus oubliée

Selon l’enquête, la prise de la pilule est la 2e tâche quotidienne que les femmes de 21-29 ans oublient le plus, après le démaquillage du soir (46 %) et avant la recharge du portable (24 %), ou encore le réglage du réveil (7 %). Mais parmi tous ces oublis, c’est bien c’est bien sûr celui d’un comprimé contraceptif qui peut avoir le plus de conséquences ! 

Un mode de vie qui complique la prise de la pilule

Cela fait plusieurs générations maintenant que les femmes prennent la pilule. Mais les Millenials sont un peu à part, car leur mode de vie est bien loin de celui de leurs mères ou de leurs grands-mères. En moyenne, au cours des 12 derniers mois, les jeunes femmes interrogées ont déclaré avoir vécu au moins deux changements majeurs dans leurs vies : début d’un nouveau travail ou d’une nouvelle formation, déménagement, installation en couple, début d’une nouvelle relation, dispute avec un proche… Or, ces changements ont entraîné une augmentation du niveau de stress chez 79 % des participantes.

Quand la routine a du bon

« La routine est un principe cognitif qui permet d’assurer les gestes quotidiens. Chacun de nous a ses propres automatismes entraînant une certaine régularité de vie », explique Jean-Claude Kaufmann, sociologue. « Mais ce qui caractérise les Millenials, ce sont justement de nombreux changements, et une période de la vie où l’on prend des décisions importantes. Cette tranche d’âge est ainsi moins protégée par la routine et plus sujette au stress, ce qui peut provoquer une certaine altération de la mémoire et des oublis des tâches quotidiennes, comme prendre sa pilule. » S’imposer des routines, comme manger et se coucher à heures fixes et planifier sa prise de médicament est essentiel pour ne jamais oublier. Mais c’est d’autant plus difficile quand les jours ne se ressemblent pas ! 

De l’importance de bien choisir sa contraception

Emploi du temps trop chargé, absence d’horaires fixes, modification des habitudes, stress au travail… Les raisons d’oubli de la pilule sont multiples. Pour le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, ces données soulignent que les femmes de 21-29 ans ne sont pas forcément bien informées sur les différents types de contraception qui s’offrent à elles. « Il est important que les femmes puissent discuter avec un professionnel de santé́ de toutes les options de contraception disponibles, afin d’identifier la solution la plus adaptée à leur style de vie », conseille-t-il. « Il y a soixante ans, les femmes se sont battues pour avoir accès à la pilule contraceptive, qui a été une révolution pendant des années, mais qui devient aujourd’hui pour certaines une contrainte, en raison d’un mode de vie qui a évolué avec le temps. D’où l’importance aujourd’hui d’adapter son mode de contraception en fonction de son rythme de vie. » 

Implant, pilule contraceptive, mais aussi stérilet (ou dispositif intra-utérin, DIU)… Il existe plus de 10 contraceptions différentes, certaines à prendre au quotidien et d’autres plus étalées dans le temps. Rappelons notamment que le stérilet au cuivre ou hormonal n’est pas réservé qu’aux femmes qui ont eu des enfants. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou gynécologue pour trouver la contraception qui convient le mieux à votre mode de vie. 

Sources : conférence de presse Bayer, communiqué.

Sujets associés