Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution et grossesse : elle affecte les hormones thyroïdiennes du fœtus

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de l’Université du Pays Basque, à Leioa en Espagne, montre que la pollution de l’air affecte la croissance des nouveau-nés et entraîne des niveaux trop faibles d’une hormone thyroïdienne.

Enceinte ou pas, difficile d’échapper à la pollution atmosphérique ! Pourtant, on sait qu’elle a des répercussions sur la santé, notamment sur celle des bébés in utero.

La dernière étude en date de l’Université du Pays basque, dont les résultats sont parus dans la revue Environmental Research, montre un lien entre la pollution et des niveaux trop faibles d’une hormone thyroïdienne : la thyroxine.

Des hormones qui régulent la croissance

Les hormones thyroïdiennes jouent plusieurs rôles dans l’organisme. Elles influencent le poids et la masse musculaire, elles favorisent la solidité des os, elles stimulent le système nerveux central, elles régulent la température corporelle

Les particules fines néfastes

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé l’effet de l’exposition maternelle aux particules fines et au dioxyde d’azote durant la grossesse et le lien éventuel avec les niveaux de thyroxine. Amaia Irizar-Loibide, auteur de l’étude et chercheur en médecine préventive et en santé publique à l’Université du Pays basque a conclu : « nos résultats révèlent une relation directe entre l’exposition aux particules fines pendant la grossesse et le niveau de thyroxine chez les nouveau-nés. »

Effectivement, en début de grossesse, les bébés exposés in utero aux particules fines ont des niveaux de thyroxine plus faibles. En fin de grossesse, c’est le contraire. L’étude a donc permis de voir que les périodes les plus sensibles de la grossesse étaient les premiers et derniers mois.

Malheureusement, les chercheurs n’ont pas de solution pour se protéger de cette pollution…

Sujets associés