Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution : elle raccourcit les télomères des bébés et accroît les risques sur leur santé

Publié le par Véronique Bertrand

L’exposition in utero à la pollution de l’air a des répercussions néfastes sur la longueur des télomères (composants des chomosomes) des nouveau-nés. C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de la Mailman School of Public Health, de l’Université de Columbia (New York, E.-U.).

Les télomères sont des sections spécialisées de l’ADN qui permettent une copie conforme des chromosomes pendant la division cellulaire. Des chercheurs de la Mailman School of Public Health de l’Université de Columbia (New-York) ont étudié la longueur des télomères dans le sang du cordon ombilical de plus de 250 nouveau-nés. La moitié d’entre eux étaient nés avant la fermeture d’une usine de à charbon à Tongliang, en Chine. L’autre moitié, après sa fermeture.

 

Réduire la pollution de l’air : un bénéfice pour les enfants

Des télomères raccourcis sont associés à un risque plus élevé de cancers, de maladies cardiaques, de déclin cognitif, de vieillissement et de décès prématuré.

Les chercheurs ont constaté que les nourrissons nés avant la fermeture de l’usine avaient bien des télomères plus courts que ceux nés après. Ils avaient également des niveaux plus bas d’une protéine impliquée dans la croissance neuronale. Toutefois, en ce qui concerne la croissance neuronale, ces enfants qui ont de nouveau été testés à l’âge de 2 ans ne montraient pas d’effets néfastes sur leur développement neurologique. Mais les chercheurs n’excluent pas le risque que des problèmes neurodéveloppementaux apparaissent plus tard dans leur vie.

C’est pourquoi ils affirment que réduire l’exposition à la pollution de l’air est bénéfique pour la santé des enfants et leur développement à long terme. Un pari difficile à tenir : la Cour des Comptes estimant que 60 % de la population française respire un air de qualité dégradée. Une étude de l’Inserm montre que les 10 villes les plus polluées de France sont, dans l’ordre : Marseille, Lille, Lyon, Nice, Grenoble, Lens-Douai, Paris, Amiens, Strasbourg et Le Havre.